Carburants - conflit des transporteurs

5 centimes de baisse

  • PubliĂ© le 7 novembre 2008 Ă  00:00
Vendredi 7 novembre 2008

manifestation des caionneurs

MalgrĂ© l'annonce en dĂ©but de soirĂ©e ce vendredi 7 novembre 2008 d'une baisse de 5 centimes d'euros par litre d'essence et par litre de gazole, applicable dans quelques jours, pour toute la population, le ton est montĂ© trĂšs haut entre le conseil rĂ©gional d'une part, la prĂ©fecture et les transporteurs d'autre part. Les seconds reprochent au premier de "ne pas faire un geste en faveur d'une baisse des prix". Le prĂ©fet a soignĂ© qu'il ne mettrait pas la vie des "fonctionnaires de police en danger si les transporteurs dĂ©cident de bloquer les issues de la RĂ©gion". Vers 20 heures 30, les camionneurs ont annoncĂ© que tous les barrages sont levĂ©s pour le week-end. Dans le mĂȘme temps, une dizaine de camions ont pris positon devant la pyramide inversĂ©e, siĂšge de la RĂ©gion

À 15 heures, ce vendredi, une rĂ©union de sortie crise organisĂ©e Ă  la prĂ©fecture a rĂ©uni les reprĂ©sentants des professionnels de la route, qui rĂ©clamaient une baisse de 20 centimes d'euros par litre de carburant, ainsi que les reprĂ©sentants des principales collectivitĂ©s de l'Ăźle (Conseil RĂ©gional, Conseil GĂ©nĂ©ral, Association des maires), la Chambre de Commerce et d'Industrie de la RĂ©union, les reprĂ©sentants des importateurs de carburant et enfin des acteurs Ă©conomiques (MĂ©dĂ©f, RĂ©union Economique, Adir)
À l'issue de cette rencontre, le prĂ©fet a annoncĂ© Ă  la sortie, la mesure suivante : "une baisse autoritaire, demandĂ©e aux pĂ©troliers, de 5 centimes d'euros par litre de carburant (essence et gazole), pour l'ensemble de la population est applicable dĂšs mercredi". Le prĂ©fet a Ă©galement notĂ© que la surcharge de carburant serait rĂ©percutĂ©e sur les factures des transporteurs Ă  leurs clients, de maniĂšre rĂ©troactive, Ă  compter du 1er septembre 2008.

Les transporteurs ont applaudi le préfet et n'ont pas eu de mots assez durs "pour fustiger "l'attitude méprisante de Pierre VergÚs". Ce dernier est arrivé sous les huées et les quolibets des transporteurs. Il a quitté la préfecture à la faveur d'une suspension d'audience, également sous les huées des manifestants, en indiquant qu'il allait "consulter ses mandants"

Le préfet a déclaré à l'issue de la réunion qu'il "regrettait que la Région n'ait pas fait le moindre geste, ni la moindre avancée envers les transporteurs" et qu'il attendait "un geste au moins égal à celui des pétroliers." Paul-Henri Maccioni a également critiqué l'attitude de Pierre VergÚs, vice-président de la Région, notamment le fait qu'il ait quitté la table des négociations, avant la fin de la réunion et qu'il ait annoncé sur les ondes de plusieurs radios, à l'occasion de la suspension d'audience, la baisse de 5 centimes d'euros par litre de carburant.

Pierre VergÚs, de son cÎté, a répondu qu'il n'avait pas été le seul à partir avant la fin, étant accompagné des représentants du Conseil Général et de l'Association des maires. Il a ajouté que si les transporteurs n'étaient pas satisfaits de cette mesure, ils devaient demander plus à la préfecture, mais pas à la Région. Enfin, Pierre VergÚs a souhaité que "toute la transparence soit faite sur la formation des prix à La Réunion."

maz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires