Carburant

Baisse des prix, comme prévu

  • Publié le 2 février 2009 à 00:00

Le Préfet a annoncé ce lundi 2 février 2009 une baisse des prix du carburant. Le gazole passe à 99 centimes et le super à 1,24 euros. Le coût de la bouteille de gaz, lui, reste à 20 euros. Une annonce attendue dans un climat de crise, avec la grogne des transporteurs, mais qui ne satisfait pas tout le monde.

Dès le mardi 3 février, baisse de 15 centimes pour le super, de 11 centimes pour le gazole, pas de changement pour le gaz. C'est encore trop loin des efforts possibles pour certains. Le Collectif Agir pour nout tout, dès l'annonce des prix, a fait savoir par un communiqué qu'il n'était "pas satisfait". Explications de Jean-Hugues Ratenon : "les familles vivant en dessous du seuil de pauvreté attendaient une baisse significative du prix de la bonbonne de gaz. (...) La population attendait pour le gazole et le sans plomb 20 centimes de baisse".

Le Préfet ne manque pourtant pas d'arguments. Pour la bouteille de gaz, "le prix de structure aurait dû conduire à une augmentation. Le Préfet a décidé, pour préserver le pouvoir d'achat, de ne pas modifier le prix de la bouteille de gaz". Celui-ci reste "inférieur de 64 centimes au prix de structure".

Côté professionnel, le gazole "pêche" passe à 66 centimes et le super "pêche" à 59 centimes, baissant tous les deux de 12 centimes. Le prix du fioul domestique et du pétrole lampant perd aussi 15 centimes, passant chacun à 66 centimes.

En compensation des efforts consentis par les station-services lors de la crise en novembre 2008, 1 centime leur sera remboursé par litre de diesel et 6 centimes par litre de sans plomb.
guest
0 Commentaires