Après un quatrième trimestre de l'année 2012 légèrement positif, l'emploi salarié marchand a connu un net recul de 1,6 % lors du premier trimestre 2013 à La Réunion, indique l'Insee. Traditionnellement peu favorable en début d'année, l'emploi recul toutefois plus fortement que l'année dernière à la même période (-0,4 %). Sur un an, l'emploi est ainsi en retrait de 0,9 %.
Les pertes d’emploi au premier trimestre 2013 touchent principalement les services (-1,7 %) en raison de la baisse de l’intérim comptabilisé dans les activités de soutien (-5,5 %), un ralentissement habituel à chaque début d’année, précise l’Insee. L’emploi recule également dans l’hébergement et la restauration (-2,8 %), particulièrement dans les petites structures de la restauration.
Il recule aussi dans les autres activités de service (-2,4 %), en raison notamment de fins de contrats aidés dans le secteur associatif. Toutefois, sur un an, l’emploi progresse de 0,6 % dans les services, malgré le fort repli enregistré dans le secteur des autres activités de services (-8,6 %).
Par ailleurs, comme chaque année, l’activité baisse dans le commerce au premier trimestre (-2,5 %), après les fêtes de fin d’année. Mais sur les douze deniers mois, l’emploi dans le commerce est quasiment stable (+0,3 %).
Dans l’industrie, l’emploi se replie comme au trimestre précédent (-0,5 %). Les pertes d’emploi dans l’industrie agro-alimentaire (-2 %), liées à la fin de la campagne sucrière, contrebalancent les légères hausses d’effectif dans le reste de l’industrie. Toutefois, sur un an, l’emploi industriel augmente de 1,1 % grâce à l’agro-alimentaire.
Enfin, le secteur de la construction crée à nouveau des emplois au premier trimestre 2013 (+1,5 %), après trois trimestres en recul. Ces créations sont toutefois moins nombreuses qu’au premier trimestre 2012. Sur un an, le secteur de le construction perd 6,4 % de ses effectifs salariés.
Il n'y a pas à s'en faire , HOLLANDE socialiste qui devine tout la courbe du chômage s'inversera le 24 Décembre prochain , la veille du jour de NOEL .
… Notre cher Président avait annoncé en 2012 une nette amélioration de la situation économique à l’horizon 2013… Or, dans le dictionnaire la définition du mot horizon est : ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure que l’on avance ! Il semblerait que ça se confirme…