Plus 3,3% en un an

Inflation : les prix à La Réunion, y compris ceux de l'alimentation, continuent de grimper

  • Publié le 26 mai 2023 à 09:13
  • Actualisé le 26 mai 2023 à 16:21

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en avril 2023 à La Réunion, indique l'Insee ce vendredi 26 mai 2023. Cette hausse survient après celle de 0,5% déjà enregistrée en mars. La hausse des prix en avril concerne tous les secteurs de la consommation, notamment celui de l'alimentation. Sur un an, les prix à La Réunion ont augmenté de 3,3%. Dans l'Hexagone la baisse sur un an est plus importante puisqu'elle atteint +5,9%. Pour rappel les prix dans l'île sont plus chers qu'en France hexagonale de 20 à 30% (Photo photo RB imazpress)

Dans l’alimentaire, les prix augmentent donc de 1%, après une hausse de 1,6% en mars. "La hausse des prix des produits frais est moins marquée que le mois précédent (+1,5 % contre +2,4%). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,9% en avril" détaille l'institut de la statistique

"Les tarifs de l’énergie augmentent très légèrement en avril (+0,1%), après une baisse en mars (-0,9%). Le prix de l’essence augmente légèrement en avril, tandis que ceux du gazole, de l’électricité et du gaz restent stables" dit encore l'Insee. Les prix du tabac augmentent de 0,4% en avril après +0,8% en mars.

- Les loyers repartent à la hausse -

Les prix des loyers et services rattachés, ils repartent à la hausse en avril (+0,2%) après une stabilité en mars. "Il en va de même pour les autres services (+0,8%), en lien avec l’augmentation des prix des services d’assurance" énumère l'Insee

Dans les services les prix augmentent plus fortement en avril (+0,6%), que les deux mois précédents (+0,3 % en mars et +0,4% en février), note l'institut de la statisque.

"Si les prix augmentent encore dans les services de transport (+1,3 %), toujours en lien avec les tarifs du transport aérien (+1,5%), ces hausses sont nettement moins prononcées qu’en mars" souligne l'Insee.

En revanche, les prix d’autres postes augmentent en avril alors qu’ils étaient en baisse ou stables le mois dernier. Ainsi, les prix des services de santé augmentent très légèrement, de 0,1 %, après cinq mois de baisse.

La hausse des prix des produits manufacturés se maintient en avril (+0,8%), tirée par les prix de l’habillement et chaussures (+2,1%). Les prix des produits de santé augmentent plus modérément (+0,3 %), ainsi que ceux des autres produits manufacturés (+0,5%).

guest
0 Commentaires