Economie

Lancement d'un portail de la relance

  • Publié le 2 décembre 2009 à 00:00

Un portail Internet "de la relance à La Réunion" a été ouvert ce mardi 1er décembre sur le site de la préfecture. Ce portail répond à une double vocation : accompagner et soutenir les entreprises en difficultés dans la recherche de solutions et accompagner les projets de développement des entreprises en croissance. Tous les acteurs concernés se sont mobilisés autour de la création de ce portail afin de recenser l'ensemble des mesures que propose le plan de relance gouvernemental dans l'espoir d'offrir "une information complète, précise et claire"

"Un plan de relance massif pour maintenir l'appareil productif, préserver les compétences, sauvegarder les emplois et aider les ménages a été lancé fin 2008. La Réunion s'inscrit dans la dynamique vertueuse de ce plan national dont elle bénéficie pleinement". C'est ainsi que Pierre-Henry Maccioni, préfet de La Réunion, a introduit son discours de lancement du portail de la relance.

Aux mesures de relance nationales sont venues s'ajouter des mesures spécifiques à l'Outre-mer et à la Réunion. Le Plan CORAIL (Contrat de reprise d'activité et d'initiative locale), qui inclut notamment le prêt à taux zéro, complète le dispositif national. De même que le protocole NOVELLI, l'observatoire de la commande publique et l'observatoire des délais de paiement.

Ce portail propose une plateforme d'aide aux entreprises qui distinguent les obligations sociales, fiscales et douanières. Pour chacune d'entre elles, un tableau récapitulatif des solutions pouvant être apportées et des guichets concernés a été rédigé. En outre, trois tableaux résument le plan de règlement global, les modes de financement de l'activité et les solutions possibles en cas de baisse d'activité ou de période d'inactivité.

Par ailleurs, toutes les informations nécessaires quant à l'observatoire de la commande publique sont détaillées sur une plateforme distincte. Et pour finir, le site présente une carte des chantiers de la relance de l'île.

Pour consulter ce portail de la relance, rendez-vous sur la page d'accueil du site de la préfecture : http://www.reunion.pref.gouv.fr

guest
0 Commentaires