Pêche illégale dans la zone économique française

Le Lingsar 08 dérouté sur La Réunion

  • Publié le 11 octobre 2009 à 13:08

Escorté par le Floréal, une frégate de la marine nationale, le Lingsar 08 est arrivé au port de la Pointe des Galets ce dimanche 11 octobre 2009 en milieu de journée. Soupçonné de pêcher illégalement dans le sud de la zone économique exclusive (ZEE) de La Réunion, il a été arraisonné le vendredi 9 octobre. Le produit de sa pêche sera vendu ce lundi 12 octobre. Les bénéfices de la vente seront versés aux invalides de la Marine. Le capitaine du navire et l'armateur seront jugés ce lundi par le tribunal d'instance. Ils encourent chacun une amende de 75.000 euros. L'armateur devra en outre verser une caution s'il veut récupérer le bateau.

L'alerte a été donné le mercredi 7 octobre lorsqu' un palangrier réunionnais a signalé au CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) la présence d'un navire de pêche étranger au sud de la zone économique exclusive (ZEE). La marine nationale a rapidement envoyé sur place le Floréal.

Le vendredi 9 octobre 2009l'hélicoptère et l'équipe d'inspection de la frégate de la Marine nationale ont effectué, à la demande du CROSS, les constats susceptibles de caractériser l'activité de pêche illégale du Lingsar. La décision a alors été prise par le préfet de dérouter le navire vers le port de la Pointe des Galets du navire, pour pêche illégale dans les eaux françaises.

Le Lingsar 08 est donc arrivé au port de la Pointe des Galets ce dimanche en milieu de journée. Le navire, sa cargaison et ses engins ont été immédiatement été saisis par le directeur des affaires maritimes. Cela en attendant le jugement du tribunal d'Instance - il a 6 jours pour se prononcer. La juridiction pourra le cas échéant fixer le montant d'une caution si l'armateur souhaite récupérer son navire.

guest
0 Commentaires