Au premier trimestre 2012, l'emploi marchand à La Réunion recule de 0,4 % par rapport au trimestre précédent, indique l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques). Traditionnellement atone en début d'année, l'évolution de l'emploi en 2012 est plus défavorable que celle enregistrée l'année dernière. Toutefois, l'emploi reste très bien orienté sur les douze derniers mois : il augmente de 3,4 % sur un an, note l'Insee.
L’emploi dans la construction progresse de 3,6 % au 1er trimestre 2012, en raison d’embauches importantes dans les établissements de plus de 10 salariés qui suivent la période traditionnelle de congés du secteur. Ce rebond est plus marqué qu’il y a un an à la même période et, sur les douze derniers mois, les emplois dans le secteur sont en nette progression (+ 4,2 %).
Dans l’industrie, l’emploi est en revanche en légère baisse (-0,4%). Ce recul s’explique notamment par la fin de la campagne sucrière qui entraîne à la baisse l’industrie agroalimentaire. Toutefois, sur les douze derniers mois, l’emploi salarié industriel augmente de 2,9 %.
Le commerce enregistre la traditionnelle baisse saisonnière de début d’année (-2,6%) qui survient à la suite d’un surcroît d’activité de fin d’année. Sur un an, le commerce est le secteur le moins dynamique (+0,2 %).
L’emploi dans les services marchands est en légère baisse avec - 0,3 % au 1er trimestre 2012. Ce repli s’explique principalement par les pertes d’emploi enregistrées dans les activités de services administratifs et de soutien (-5 %). Plusieurs secteurs sont en léger recul : les transports et entreposage (-0,4 %), l’information et la communication (-0,3 %), les activités financière et d’assurance (-0,2 %). La baisse de l’emploi dans les activités immobilières (- 0,9 %) reste elle limitée et fait suite à trois trimestres consécutifs de hausse, indique l’Insee.
L’emploi augmente cependant dans les secteurs de l’hébergement et la restauration, dans l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale ainsi que dans les autres activités de services (associations notamment). Dans ce secteur, les créations sont cependant beaucoup moins importantes que l’année dernière à la même période.
Sur un an, l’emploi dans les services marchands progresse de 4,4 % et contribue fortement à l’évolution positive du marché du travail. En effet, il représente plus de la moitié des effectifs salariés du secteur marchand.