Étude INSEE-CCIR

Les entreprises se portent bien

  • Publié le 1 septembre 2008 à 00:00

La CCIR et l'Insee ont rendu public ce lundi 1er septembre 2008 les résultats d'une étude sur la santé des entreprises réunionnaises. Le rapport, portant sur les quinze dernières années, fait apparaître que ces dernières se portent bien.

La Réunion industrielle et économique va bien. L'étude réalisée par l'INSEE et la CCIR relève en effet une augmentation régulière du nombre d'entreprises créées (720 établissements naissent en moyenne chaque année) et un taux de croissance annuel de 2,7 % sur 10 ans, soit un score 4 à 5 fois supérieur à la métropole. "Cette analyse réalisée en profondeur démontre que La Réunion est extrêmement dynamique. C'est une région où des gens travaillent, où des entreprises créent de l'emploi et de la valeur ajoutée", se félicite Éric Magamootoo, le président de la CCIR.
Si le document fait apparaître que 15 000 créations d'emplois sont enregistrées chaque année, il constate également que 13 200 postes sont supprimés dans le même temps. Cela explique que le taux de l'emploi salarié ait diminué de 1,7 % de 1993 à 2004. Par ailleurs, 55% des nouvelles entreprises ont une durée de vie de 3 ans et 40 % seulement atteignent les cinq ans d'existence.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires