Insee - Indice des prix à la consommation des ménages

Les prix augmentent de 0,1 % en mars

  • Publié le 18 avril 2018 à 02:58
  • Actualisé le 18 avril 2018 à 05:43

Au mois de mars 2018, les prix à la consommation augmentent légèrement de 0,1 % à La Réunion. La hausse des tarifs des transports aériens et de l'alimentation est en effet atténuée par la poursuite des baisses saisonnières dans les produits manufacturés et par le recul des prix de l'énergie. "Sur un an, les prix augmentent de 1,5 % à La Réunion et de 1,6 % en France hors Mayotte" indique l'Insee dont nous publions le communiqué ci-dessous

Les prix à la consommation des ménages sont en légère hausse de 0,1 % en mars à La Réunion. Cette augmentation s’explique d’abord par la hausse des prix des services (+ 1,0 %), puis dans une moindre mesure par celle de l’alimentation (+ 0,4 %). Elle est modérée par la baisse des prix de l’énergie (- 1,9 %) et des produits manufacturés (- 1,1 %).

En glissement annuel, les prix augmentent de 1,5 % à La Réunion et de 1,6 % en France. Les prix des services repartent fortement à la hausse en mars (+ 1,0 % après - 1,2 % en février). En particulier, les prix des services de transports augmentent de + 18,3 % sous l’effet de la hausse des transports aériens de voyageurs en période de vacances scolaires (+ 21,5 %). Les prix des autres services progressent également de 0,6 %, entraînés par la hausse des prix des assurances automobiles. Les prix des loyers, des services de santé et ceux des services de communication sont égaux.

En glissement annuel, les prix des services augmentent de 0,5 % à La Réunion et de 1,4 % en France.

Les prix de l’alimentation restent orientés à la hausse en mars (+ 0,4 % après + 1,2 % en février) tirés par le rebond des prix des produits alimentaires hors frais (+ 0,6 %), notamment les fromages. Les prix des produits frais sont toutefois en retrait de 1,5 % ce mois-ci.

Sur un an, les prix dans l’alimentation augmentent fortement à La Réunion (+ 5,3 %) et dans une moindre mesure en France (+ 1,5 %). Les prix du tabac augmentent de 2,1 % en mars. Sur un an, la hausse est de 12,0 % à La Réunion et de 16,6 % en France métropolitaine.

À l’inverse, les prix de l’énergie reculent de 1,9 % en mars, entraînés par la première baisse des prix des produits pétroliers (- 2,5 %) depuis juillet 2017. Les tarifs sont ainsi en baisse de 0,7 % pour le supercarburant, de 3,4 % pour le gazole et de 4,5 % pour la bouteille de gaz (figure 3). Les tarifs de l’électricité sont stables.

Sur un an, les prix des produits pétroliers restent en forte hausse de 3,7 % à La Réunion et de 8,1 % en France.
 

guest
1 Commentaires
CMAGIC
CMAGIC
6 ans

LA VIE LÉ TROP CHER A LA REUNION CA VA PETÉ BIENTO