Insee - Consommation des ménages

Les prix baissent légèrement de 0,1% en mai

  • Publié le 14 juin 2013 à 07:00

Au mois de mai 2013, l'indice des prix à la consommation des ménages baisse de 0,1%, indique l'Insee. Une baisse due au recul des prix de l'alimentation et de l'énergie. Par ailleurs, sur les douze derniers mois, les prix progressent de 1,6% contre 0,8% en France.

Ainsi en mai, les prix de l’alimentation se contractent de 1%. Cette baisse est due au recul des prix des produits frais de 9,8%. "Elle est entraînée par la chute des légumes frais (- 20,6%) malgré une augmentation des fruits frais (+ 4%)", précise l’Insee. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent modérément (+ 0,2 %). Une hausse est portée par les prix des boissons alcoolisées (+ 1,2 %).

Concernant, les prix de l’énergie, ils diminuent de 1,9%. Ce repli est la répercussion de celui des prix des produits pétroliers (- 3%). Le prix de la bouteille de gaz diminue de 2,7% et les prix des carburants perdent 3,2% (- 3,6 % pour le supercarburant et - 2,4% pour le gazole). Sur un an, les prix des produits pétroliers restent toutefois en hausse de 10 %.

Les prix des services restent, eux, stables tandis que les prix des services de transports et communications augmentent de 1,4% en raison de la variation saisonnière des tarifs aériens (+ 3,9%). À l’inverse, les prix des autres services cèdent 0,5%. Parmi les baisses les plus significatives, les prix des services de loisirs et culture reculent de 0,8% et ceux des services d’hôtellerie, cafés, restaurant de 0,7%. En particulier, les prix des services d’hébergement sont en baisse saisonnière de 1,5%.

Enfin, selon l’Insee, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,8%. Cette hausse s’explique par le renchérissement de 3,1% des prix des vêtements et des chaussures (respectivement + 2,7% et + 5%).

Le coût du tabac est, lui, stable mais il croît de 6,4 % sur un an.

guest
0 Commentaires