Emploi - Titre professionnel

Un diplôme pour les non-diplômés

  • Publié le 6 juin 2008 à 00:00

Démontrer que chacun peut donner un second souffle à sa carrière, quels que soient l'âge et la situation professionnelle initiale, c'est l'objectif de la Direction du travail (DTEFP) en lançant, dès le 9 juin 2008, une campagne d'information sur le dispositif du " Titre professionnel ". Validant l'expérience professionnelle, ce nouveau diplôme peut permettre de faire évoluer une carrière, de trouver ou retrouver un emploi.

Le Titre professionnel est un gage de reconnaissance officielle des compétences ou d'une qualification sur le marché du travail. Véritable diplôme, il a pour but de favoriser l'évolution professionnelle de son titulaire ou de permettre son retour à l'emploi. Plus précisément, il ouvre la porte à la mobilité, " sectorielle et intersectorielle ", et à l'anticipation des ruptures professionnelles. Le Titre professionnel concerne tous les secteurs d'activités (tertaire, industrie, bâtiment et services) et s'obtient au terme d'un parcours de formation professionnelle continue ou par le biais de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Il s'adresse particulièrement aux personnes sorties du système scolaire sans diplôme, et souhaitant acquérir une professionnalisation dans un secteur déterminé notamment dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Il concerne également les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d'une promotion sociale par l'obtention d'une qualification reconnue. A l'heure où les employeurs réclament davantage de diplômes et où le niveau de qualification devient de plus en plus élevé, le Titre professionnel offre une garantie de compétence officielle et indéniable.

Un dispositif encore méconnu à La Réunion.

Loin d'être une nouveauté dans le paysage de l'emploi, les titres professionnels sont délivrés par le Ministère de l'emploi et peuvent être préparés dans l'un des 31 centres agrées de l'île. Plus de 280 titres sont délivrés à La Réunion, permettant d'accéder à une qualification de niveau V (CAP-BEP) à niveau III (BTS). : chacun d'entre eux colle aux besoins du marché, correspond à un métier et a été construit en collaboration avec les professionnels qui l'exercent. Pourtant, même si l'augmentation du nombre de candidats au titre professionnel toutes voies confondues, s'est poursuivie (+ 30 % depuis 2003) et même accélérée depuis 2006, beaucoup ignorent encore l'existence d'un tel dispositif, par manque d'information. Actuellement, plus de la moitié (52 %) de la population active de La Réunion ne possède aucune certification (pas de document attestant de la qualification professionnelle). Par ailleurs, à fin avril 2008, l'île comptait 55 441 demandeurs d'emploi inscrits à l'Anpe. Le Titre Professionnel, qui est un outil de la politique de l'emploi, pourrait permettre à toutes ces personnes de rendre lisibles et visibles leurs compétences sur le marché du travail.

Une campagne d'information

Pour remédier au manque d'information autour du Titre professionnel, principal handicap identifié par les études du Ministère de l'emploi, la Direction du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle lance une grande campagne de communication sur les Titres professionnels réunionnais afin d'en faciliter l'accès aux actifs. Via la création d'un numéro vert, la mise à disposition de visuels et d'un dépliant dans tous les points relais (entreprises, centres de formation, ANPE, Assedic, chambres consulaires, mairies etc.), la mise en place d'une affiche et la diffusion de spots radio, la campagne délivre des informations concrètes sur des filières de formation locales (dont peuvent témoigner des " diplômés " ayant obtenu le Titre professionnel) et les nombreux avantages du titre professionnel. Gageons que cette vaste opération convaincra un maximum d'actifs d'accéder au Titre professionnel.

Plus d'infos sur le titre professionnel : 0800 803 333 (numéro vert)
guest
0 Commentaires