Second tour des cantonales 2011

A vos bulletins de vote

  • Publié le 27 mars 2011 à 04:00

Les Réunionnais habitant 15 des 25 cantons renouvelables doivent retourner aux urnes ce dimanche 27 mars 2011 pour le second tour des cantonales. Ils devront élire les 15 conseillers généraux qui complèteront les 34 déjà élus. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures. Imaz Press Réunion assurera quasiment en direct le suivi de ces élections en textes et en images tout au long de la journée et de la soirée.

On assistera lors de ce second tour à 15 duels : 11 entre la droite et la gauche, 2 entre des candidats de gauche et 2 entre un candidat sans étiquette et un candidat de gauche. Pour être élu, il suffira d'obtenir la majorité absolue. La grande interrogation de ce second tour sera le taux de participation. Ce taux a été faible lors du premier tour où seulement 50,99% des électeurs se sont rendus aux urnes.

Les conseillers généraux élus à l'issue de ce scrutin le seront pour 3 ans. Ce scrutin est la dernière élection cantonale avant la réforme instituant un conseil territorial. En effet, à partir de 2014 la réforme des collectivités territoriales devrait s'appliquer. Les conseillers territoriaux (49 pour La Réunion) seront élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans des cantons élargis. Les conseillers territoriaux siègeront à la fois au conseil général et au conseil régional. Ils seront renouvelés intégralement tous les six ans.


* Les 15 cantons renouvelables : 



Saint-André 1

Saint-André 2

Saint-Benoît 2

Saint-Denis 2

Sainte-Marie

La Possession

Le Port 1

Saint-Paul 1

Saint-Paul 3

Saint-Paul 4

Saint-Paul 5

Saint-Louis 1

Saint-Louis 2

Le Tampon 2

Le Tampon 4

* Suivi en direct



Imaz Press Réunion assurera le suivi quasiment en direct de ces élections en textes et en images. 
Dimanche en cours de journée le point sera fait sur l'ambiance des scrutins et les taux de participation. Les résultats seront mis en ligne au fur et à mesure de leur proclamation dans les différents bureaux de vote centralisateurs.


guest
0 Commentaires