Régionales - Europe Écologie soutient le PS

"Didier Robert nous a proposé des postes"

  • Publié le 17 mars 2010 à 11:46

Sans surprise Europe Écologie appelle à voter pour la liste socialiste conduite par Michel Vergoz. " Nous nous sommes déterminés sur la base d'un accord de programme clair avec le parti socialiste " explique Vincent Defaud, tête de la liste Europe Écologie qui a totalisé 4,94 % des voix au premier tour. Les écologistes estiment qu'ils n'avaient pas d'autre choix possible. " L'Alliance nous a opposé un mutisme et une fermeture totale " indique Vanessa Miranville qui était en deuxième position sur la liste. " Didier Robert a pris contact avec nous mais c'était pour proposer des postes et des renvois d'ascenseur à l'occasion de prochaines échéances électorales. Nous ne fonctionnons pas comme ça. Nous ne sommes pas à vendre. Nous ne concevons pas l'action publique en termes de poste mais de programme " a martelé Thierry Denys, directeur de campagne d'Europe Ecologie. Les écologistes se disent aussi " très déçus " par " l'ancien socialiste " Éric Magamooto qui a apporté son soutien à l'UMP Didier Robert.

" Ce n'est pas du tout cette attitude qui a été adoptée par le parti socialiste " commente Vanessa Miranville. Dès dimanche soir elle avait annoncé sur une chaîne de télévision l'intention d'Europe Ecologie de soutenir le PS au second tour. Rappelons que les écologistes ont ainsi raté d'un rien la possibilité légale de fusionner avec une autre liste au second tour (le seuil pour cela était fixé à 5 % des suffrages).



" Nous avons demandé au parti socialiste de prendre en compte dans son programme trois propositions fondamentales " dit Vanessa Miranville. Europe Écologie a ainsi obtenu un engagement ferme du PS sur " une augmentation significative des budgets en faveur de la formation et de la lutte contre l'illettrisme, sur la mise en place d'une alternative confortable, rapide et économique à la voiture ainsi que sur une protection et une valorisation accrues des sites, de la faune et de la flore de La Réunion " énumère l'ex candidate. " Le PS a répondu favorablement à notre demande, nous avons donc décidé de le soutenir pour le second tour " ajoute-t-elle.

Europe Écologie s'est par ailleurs dit " très déçu " par l'attitude d'Éric Magamootoo. " Avant le premier tour, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises sur des plateaux de télévision ou en radio " relate Thierry Denys. " Il nous a toujours dit qu'il y avait de très grandes similitudes entre notre programme et le sien. Son soutien à la liste UMP de Didier Robert est dès lors incompréhensible et très décevant de sa part, surtout qu'en 2004 il s'est fait élire sur une liste socialiste " remarque-t-il.

guest
0 Commentaires