La rencontre de ce jeudi 15 avril 2010 à Paris entre le Premier ministre, François Fillon, et le nouveau président de Région, Didier Robert a débouché sur la validation par le chef du gouvernement d'une nouvelle répartition des fonds promis par les accords de Matignon, annonce ce jeudi soir le Cabinet de la Région. Selon cette nouvelle affectation 1,4 milliard d'euros sont maintenant attribués à la nouvelle route du littoral sans péage et intégrant les voies réservées au TCSP (transports en commun en site propre). 250 millions d'euros iront à ce TCSP étendu à toute l'ßle et 300 millions d'euros seront affectés au développement des aéroports de Roland Garros et de Pierrefonds. Le tram-train est exclu de ces nouveaux accords
Les accords de Matignon, version Paul VergÚs, ancien président de la Région, et Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, seraient donc caducs. Contractualisant un investissement total de plus de 1,5 milliard d'euros, ils portaient sur la construction d'une nouvelle route du littoral et surtout d'un tram- train.Tout au long de sa campagne électorale, Didier Robert a insisté sur son intention de mettre fin au projet tram-train. Cela au bénéfice d'une de l'implantation d'un TCSP desservant toute l'ßle grùce à la mise en circulation de 2 000 bus. D'autre part d'une route du littoral gratuite. Ce projet prévoit une autoroute de 6 voies passant par la mer. 4 voies seraient réservées à la circulation classique et 2 pour le TCSP avec un accÚs pour les cyclistes et les secours.
Dans l'entretien d'une heure qu'il a eu ce jeudi avec le Premier ministre Didier Robert a donc demandĂ© "le maintien de l'enveloppe globale de l'Etat pour soutenir les grands chantiers avec un redĂ©ploiement des budgets tram train sur le renforcement des travaux de la route du littoral, la rĂ©alisation d'un vĂ©ritable TCSP pour amĂ©liorer les dĂ©placements sur l'ensemble de l'Ăźle, la crĂ©ation d'un GIE AĂ©roport pour le dĂ©veloppement de l'activitĂ© Ă©conomique et touristique de La RĂ©union" indique le Cabinet de la RĂ©gion dans son communiquĂ©. "Le principe de ces nouveaux Accords a Ă©tĂ© validĂ© par le chef du Gouvernement. Des rĂ©unions techniques seront organisĂ©es dans les prochaines semaines sur le contenu dĂ©finitif qui sera arrĂȘtĂ©" conclut le Cabinet.
