Compagnie aérienne

Air Bourbon dépose son bilan

  • Publié le 29 novembre 2004 à 00:00

Air Bourbon a déposé son bilan ce lundi matin 29 novembre 2004devant le tribunal de commerce de Saint-Denis de La Réunion. Le P.D-G. de la compagnie, Érick Lazarus, a annoncé qu'il présenterait au tribunal un plan de redressement ce mercredi 1er décembre

Le tribunal de commerce pourra alors décider de placer l'entreprise en redressement judiciaire ou tout simplement de déclarer sa liquidation judiciaire. Air Bourbon emploie 164 personnes dont des anciens salariés d'AOM, d'Air Lib et d'Aéris, trois compagnies aériennes aujourd'hui disparues
En proie à une importante crise structurelle de trésorerie, la compagnie a brutalement cessé ses activités le vendredi 26 novembre. Plusieurs centaines de passagers se sont ainsi retrouvés cloués au sol en métropole ou à La Réunion. Une cinquantaine d'entre eux dorment à l'aéroport de Sainte-Marie de la Réunion depuis samedi.

Avions affrétés

Dimanche, ils ont perturbé les opérations d'enregistrement sur les vols des autres compagnies. Les forces de l'ordre sont intervenues en fin de matinée pour dégager les accès aux comptoirs. Une brève bousculade s'en ait suivie. Les esprits se sont ensuite calmés.
Une action concertée entre la préfecture, le conseil général, le conseil régional et les trois autres compagnies aériennes desservant l'île a permis l'affrètement de deux avions. Ils effectueront jeudi et vendredi une rotation Métropole - Réunion - Métropole.
Les vols sont prioritairement réservés aux passagers qui ont déjà commencé leur voyage et dont le retour était prévu entre le 27 novembre et le 5 décembre. L'État et les collectivités locales financent l'affrètement des deux avions, mais une participation de 300 euros est demandée à chaque passager. Les voyageurs n'ayant pas les moyens de payer cette somme sont pris en charge par le conseil général de la Réunion qui acquitte à leur place ce surplus.
Pour le moment rien n'a été prévu pour les passagers munis d'un billet aller - retour et qui devaient voyager dans les prochaines semaines - 24 000 coupons de vols ont été vendus jusqu'à la fin de l'année.
guest
0 Commentaires