Sécurité routière

Alcool danger

  • Publié le 17 décembre 2008 à 00:00

Une grande campagne nationale de prévention relative à "l'alcool au volant" est lancée à l'occasion des fêtes de fin d'année. Jusqu'au 4 janvier 2009, deux trains de mesures sont mis en place, le dispositif Sam et le dispositif d'incitation à l'usage de l'éthylotest. À La Réunion des actions de communication spécifiques destinées à interpeller le public seront mises en place.

L'objectif de cette campagne de faire prendre conscience du risque d'accidents de la route lié à la consommation, même légère, d'alcool avant de prendre le volant. Il s'agit de promouvoir auprès des jeunes le réflexe "Sam" : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas. Et aussi d'inciter chaque conducteur ayant consommé de l'alcool à s'autocontrôler avec un éthylotest pour savoir s'il peut prendre le volant.

L'action a commencé le 15 décembre 2008 à La Réunion et s'achèvera le 4 janvier 2009. Des actions de sensibilisation sont menées dans les bars, dans une chaîne de magasins, dans un cinéma saint-pierrois et sur internet par le biais de sites partenaires.

Des opérations ont lieu sur le terrain pour sensibiliser le public sur les dispositifs SAM et l'autocontrôle. Des slogans sont diffusés sur les panneaux routiers à messagerie variable sur l'ensemble du département.

La campagne est basée sur le constat suivant. Il y a eu 12 morts sur les routes réunionnaises au mois de décembre, lors des opérations de contrôle de nombreuses infractions concernant l'alcool sont relevées. De plus l'alcool reste la première cause des accidents mortels, et les périodes festives sont propices à sa consommation.
guest
0 Commentaires