Le tribunal administratif a annulé ce jeudi 2 octobre 2008 les élections municipales de Saint-Paul remporté par la communiste Huguette Bello. Le recours en annulation avait été déposé par le maire sortant Alain Bénard (UMP). Le dossier avait été examiné par la juridiction administrative le jeudi 4 septembre. Le commissaire du gouvernement avait demandé le rejet de la requête en annulation et la confirmation de l'élection d'Huguette Bello. Il n'a pas été suivi par le tribunal ce qui est relativement inhabituel
"Je suis très surprise par cette décision" a déclaré Huguette Bello, maire de Saint-Paul lorsqu'elle a appris l'annulation de son élection aux municipales de mars dernier. "Il est très rare que le tribunal administratif ne suive pas la décision du commissaire du gouvernement", a commenté l'élue communiste actuellement en déplacement à Lyon. Et d'ajouter dans la foulée : "depuis l'examen du dossier le 4 septembre, on a vu beaucoup d'émissaires UMP défilés à La Réunion. Des émissaires qui n'ont pas arrêté d'évoquer cette annulation et de répandre la nouvelle".L'élue de Saint-Paul profite aussi pour revenir sur un des griefs d'Alain Bénard présenté devant le tribunal à savoir des listes d'émargement non-conformes. Elle rappelle que l'équipe sortante avait "une représentation majoritaire" lors des élections. Les listes étaient donc "sous leur responsabilité".
Huguette Bello a deux mois pour faire appel. Pour l'instant, aucune décision n'a été prise. "Je conduis une équipe. Nous allons prendre une décision collective et notre critère c'est l'intérêt de Saint-Paul", a-t-elle indiqué. Jean-Marc Gamarus, son premier adjoint a indiqué que "dans tous les cas, l'équipe confirmera sa victoire de mars dernier".
Si l'équipe municipale décide de faire appel, le conseil d'Etat a six mois pour se prononcer. Dans le cas inverse, et une fois passé le délai de recours fixé à deux mois, les électeurs de Saint-Paul pourraient bien retourner aux urnes en 2009.
Alain Bénard, ancien maire et candidat déchu aux dernières élections s'est déjà positionné sur ce nouveau scrutin. Cyrille Melchior, actuel conseiller général du deuxième canton saint-paulois a aussi annoncé sa candidature. Face à ces deux prises de position, Huguette Bello s'est déclarée très confiante. D'abord parce que "les Saint-Paulois n'ont pas envie de suivre la politique du gouvernement", dit-elle. Ensuite parce que "la population de Saint-Paul a été abandonnée pendant cinquante ans" et que ce n'est plus ce qu'elle désire. Enfin parce que tous les projets ont été retardés sur la commune à cause de "l'incompétence" des équipes en place.
Imaz Press Réunion - http://