Saint-Denis : un village d’accès aux droits géant pour clôturer la Semaine de la fraternité et des solidarités

  • Publié le 6 octobre 2025 à 18:33
  • Actualisé le 6 octobre 2025 à 18:58
Saint-Denis : un Village d’accès aux droits géant

Le jeudi 2 octobre 2025, la 5ème édition de la Semaine de la fraternité et des solidarités s’est clôturée à la Rocade, au Moufia, avec un Village d’accès aux droits géant, installé sur le parking de l’association Rempart. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo ville de Saint-Denis)

Il suffit d’un sourire échangé, d’une main tendue pour que la solidarité prenne forme. Jeudi dernier, au cœur du Moufia, les stands des services de la Ville et de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), accompagnés de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, ont accueilli les habitant.e.s du quartier tout au long de la journée.

CAF, CGSS, Conseil Départemental, Mission Locale Nord, CHU, CNAM, ADRIE, Dionéo, Direction des Seniors et de l’Habitat, mais aussi plusieurs structures locales engagées dans le champ social et médico-social, étaient présentes pour informer, orienter et accompagner les habitant.e.s.

Fidèle à l’engagement de la Ville, l’objectif reste le même depuis la genèse du dispositif : permettre à toutes et à tous d’accéder à leurs droits, sans barrière ni distance. Calcul de retraite, mise à jour de la carte vitale, accompagnement à la recherche d’emploi ou appui social... Autant de démarches rendues accessibles, au plus près du quotidien des familles.

Le slogan ? "Aller vers", car le Village d’accès aux droits est en réalité né de la Semaine de la Fraternité, avant de devenir un dispositif pérenne à travers les Jeudis d’accès aux droits, déployés toute l’année dans les quartiers dionysiens.

Clôturant cette 5ème édition sur un moment fort d’action et de proximité, cette opération d’accès aux droits d’envergure illustre la continuité et la persévérance du travail mené aux côtés des partenaires pour faciliter l’accès de tou.te.s aux services essentiels pour le respect de ses droits.

guest
0 Commentaires