Transports aériens - Air Austral

Dans les entrailles d'Airbus

  • Publié le 8 novembre 2009 à 01:00

Air Austral a commandé deux Airbus A380 en version densifiée mono classe pouvant transporter 850 passagers plus l'équipage. À ce jour il s'agit de la seule commande au monde pour ce type d'agencement. Gérard Ethève, président du directoire d'Air Austral, a fait ce choix pour augmenter le trafic passager de la compagnie tout en baisant le prix du billet grâce à la création d'une filiale low coast. Visite dans les entrailles de l'Airbus en attendant son arrivée à La Réunion pour un vol test le mercredi 11 novembre 2009 et la livraison des deux appareils à Air Austral en 2013

La visite du "mock-up", maquette grandeur nature des familles A320, A300/340 et A380, permet de se rendre compte des possibilités d'aménagement offertes aux compagnies, et aux richissimes privés. Le hi-tech est partout. Il existe même des toilettes dans lesquelles il est possible d'entrer en fauteuil roulant et fermer la porte. "La législation des Etats-Unis est très stricte sur les questions des personnes handicapées", précise Christophe Cossart du service marketing d'Airbus.

Salon privatif, sièges design, toutes les classes sont présentes avec de nombreuses possibilités d'habiller l'espace passager sur le site d'Hambourg en Allemagne. Le bruit à l'intérieur de la cabine a été particulièrement amoindri. "À l'arrière de la cabine, l'insonorisation a été renforcée", poursuit Christophe Cossart. "Les passagers trouvent même l'avion trop silencieux" ajoute-t-il sur le ton de la plaisanterie.

Autre caractéristique de l'avion, il est recyclable à 80 %. Le département recherche et développement travaille par ailleurs sur l'utilisation de carburants bio. Des essais d'utilisation ont conclu à une parfaite compatibilité avec l'avion.

À l'heure actuelle, les commandes des Airbus A380 seront honorées dans six ans. Pour Air Austral, le premier vol devrait avoir lieu fin 2013.

guest
0 Commentaires