Grippe A

Des mesures pour l'hiver austral

  • Publié le 21 mai 2009 à 00:00

Même si aucun cas de grippe A n'est encore avéré à La Réunion, les services de la préfecture, en collaboration avec la Direction régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS) et la Cellule interrégionale d'épidémiologie (CIRE) ont décidé de mettre en place de nouvelles mesures en prévision de l'hiver austral. Parmi ces mesures, les stocks de masques et de Tamiflu ont été augmentés.

Plus de 900 000 masques et 58 082 boîtes de Tamiflu, tel est le stock disposé sur l'île de La Réunion pour lutter contre une éventuelle épidémie de grippe A. "Et ce stock peut évoluer en fonction des besoins", affirme le colonel Gérard Courtois, chef d'Etat-major de la zone sud Océan Indien.

Les services sanitaires souhaitent prévenir tout risque d'épidémie alors que 4 cas de grippe A ont été soupçonnés sur l'île dernièrement. Des cas qui ont été démentis après vérification des services médicaux. La prévention repose essentiellement sur une campagne de communication auprès des voyageurs, des Réunionnais et des professionnels de santé qui sera lancée à partir du 1er juin 2009.

Des documents seront distribués aux voyageurs, les Réunionnais seront sensibilisés aux bons gestes ainsi qu'à la distinction entre grippe saisonnière et grippe A. Concernant les professionnels de santé, les services de la préfecture souhaitent leur distribuer des masques ainsi que renforcer le dialogue avec les médecins généralistes, les pharmaciens et les pédiatres.

"Le but de ces mesures est d'intervenir au mieux en cas d'apparition d'un cas de grippe A", explique Jean-François Moniotte, directeur de cabiner du préfet.

Par ailleurs, des informations sur la grippe A sont disponibles sur le site www.pandémie-grippale.gouv.fr. Une plateforme téléphonique a été ouverte pour répondre aux questions du public : 0 825 302 302.
guest
0 Commentaires