DOM - Développement

Ouverture des états généraux

  • Publié le 29 avril 2009 à 11:00

Le volet Réunion des états généraux des départements d'outremer (EGOM) a commencé ce mercredi matin 29 avril 2009 au centre consulaire de Sainte-Clotilde. 250 personnalités représentatives du monde politique, économique, social, associatif, culturel... participent à la séance d'ouverture du séminaire. Chargés de contribuer des solutions en faveur du développement économique et socio culturel de La Réunion, les travaux des états généraux se termineront le 24 juillet. En octobre prochain, les synthèses des réflexions élaborées à La Réunion et dans les autres Dom seront examinées à Paris en conseil interministériel. Il reviendra à cette instance de mettre en place les éventuels dispositifs législatifs et réglementaires nécessaires à l'application des recommandations des EGOM.

Le calendrier détaillé des travaux des états généraux de La Réunion sera déterminé par les différents ateliers chargés de réfléchir aux 8 thèmes principaux des EGOM (formation des prix, circuits de distribution et pouvoir d'achat, productions locales, gouvernance, projets structurants, rénovation du dialogue, intégration des DOM dans leur environnement régional, égalité des chances, promotion de la diversité et insertion des jeunes, et enfin identité, culture et mémoire).

Quant au calendrier général, il prévoit une phase de travaux en ateliers du 29 avril au 10 juin. La deuxième étape se tiendra du 10 juin au 10 juillet avec des débats ouverts au public. La réunion finale aura lieu le 24 juillet. Les présidents et les rapporteurs des différents ateliers auront alors jusqu'au 1er septembre pour remettre la synthèse des travaux Richard Samuel, coordonnateur national des états généraux.

À noter que des membres de Kiltir partou et de Nout tout ansanm ont manifesté avant le début de la séance d'ouverture pour demander à assister aux travaux. Quelques-uns de leurs représentants ont finalement été invités à entrer dans la salle.

Voici la liste des présidents des 8 ateliers:

Atelier formation des prix, circuits de distribution et pouvoir d'achat: Jean-Yves Rochoux, professeur d'économie.

Atelier productions locales et conditions d'un développement endogène au bénéfice des ultra-marins: Maurice Cerisola, ADIR, et Jean-Pierre Avril, agriculteur, président du pôle de compétitivité "agronutrition en milieu tropical-qualitropical", président de la fédération réunionnaise des coopératives agricoles.

Atelier grands projets structurants et les conditions du développement durable: Philippe Berne, vice président du conseil régional délégué à l'aménagement du territoire.

Atelier rénovation du dialogue social et formation professionnelle: Alix Sery, ancien directeur départemental du travail.

Atelier gouvernance (évolutions institutionnelles locales et adaptation des administrations centrales): Eric Magamootoo, président de la chambre de commerce.

Atelier insertion de La Réunion dans son environnement régional: Abdéali Goulamaly, industriel.

Atelier égalité des chances, promotion de la diversité et insertion des jeunes: Mohamed Rochdi, président de l'Université de La Réunion.

Atelier identité, culture et mémoire: Roger Ramchetty, président du conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement de La Réunion.
guest
0 Commentaires