Internet - Zeop

Du très haut débit pour La Réunion

  • Publié le 30 mai 2008 à 00:00

Technologie leader dans le monde pour la diffusion de chaînes TV et d'accès à Internet à très haut, le câble prend aujourd'hui un nouvel essor à La Réunion avec le lancement officiel d'un réseau de fibre optique entièrement indépendant de l'opérateur historique. C'est l'entreprise ZEOP, nouvelle venue dans le secteur des NTIC réunionnais, qui ce service ultraperformant de télécommunication. Le forfait regroupant un débit internet de 2 méga, une heure de communication téléphonique et une vingtaine de chaîne télé sera proposé à 49,90 euros par mois

ZEOP est une filiale d'Intercable ICH, une société de télécommunications canadienne fort expérimentée en matière de construction et de développement de la fibre optique. Les employés de la société ont en effet oeuvré sur différents projets de réseaux au Canada, en Guadeloupe, en France, au Portugal et en Israël. Après avoir cerné les besoins imminents de la population, mais aussi l'intérêt pour La Réunion de se doter d'un réseau ultra performant en télécommunications, les membres fondateurs d'Intercable ICH se sont lancés, en 2006, dans la construction d'un réseau de fibre optique entièrement indépendant de l'opérateur historique, France Télécom en l'occurrence.
Dans un premier temps, seuls les abonnés rattachés aux villes du Port et de La Possession bénéficieront des offres ZEOP. Cela devrait être le cas dans trois ou quatre mois. Le déploiement total du réseau devant s'achever en 2012. Le coût total des travaux d'équipement de l'île et évalué à 100 millions d'euros.

Un déploiement respectueux de l'environnement et de la population

Sur le plan technique, pour la mise en place de son réseau de desserte locale, ZEOP s'appuie sur l'infrastructure de transport intercontinental (SAFE) et le réseau de transport régional (Gazelle) déjà existants. D'autre part, afin de limiter le coût du génie civil et des ouvrages d'art pour la réalisation de son réseau de desserte, ZEOP déploie sa fibre optique en fonction du réseau filaire aérien ou souterrain existant. Quand ce dernier n'existe pas, ZEOP construit son propre passage. Enfin, l'abonné n'a plus besoin de parabole pour accéder aux divers services numériques proposés, ce qui est également un bienfait pour le paysage.

Qualité numérique et vitesse maximale

ZEOP entend proposer aux Réunionnais la télévision numérique, l'Internet à très haut débit et la téléphonie fixe via un réseau exclusivement constitué de fibre optique et de câble coaxial. Contrairement à l'ADSL ou encore au satellite, la fibre optique permet de transporter dans le même temps et à très grande vitesse toutes ces applications.
Grâce à ce nouveau dispositif, proposé à des tarifs " très compétitifs " via des offres combinées et adaptées aux différents besoins du public (particuliers et professionnels). Le forfait "premier prix" regroupant un débit internet de 2 méga, une heure de communication téléphonique et une vingtaine de chaîne télé coûtera 49,90 euros par mois

1 giga

À noter que d'une capacité nettement supérieure à la " paire de cuivre " du réseau téléphonique commuté, le réseau ZEOP dispose en effet d'une bande passante très large, potentiellement capable d'alimenter chaque abonné avec un débit de 1 giga. Les téléchargements et les envois deviennent aussi rapides qu'en métropole, pour le plus grand confort des abonnés qui pourront recevoir et adresser des fichiers lourds sans perdre patience.

Confort d'utilisation

Autre avantage du réseau ZEOP, l'utilisation de bandes de fréquences dédiées à chaque service : Internet, télévision, téléphonie. Ainsi, le débit Internet reste stable et fluide même si d'autres personnes du foyer regardent la télévision numérique (jusqu'à 4 postes de TV en simultanée) ou téléphonent depuis le poste fixe. Dernier atout, et non des moindres, l'indépendance totale du nouvel opérateur. Concrètement, cela signifie que le client n'a plus à contracter un abonnement avec l'opérateur historique pour pouvoir téléphoner ou surfer sur le web. " Avec ZEOP, l'usager est libéré d'un grand nombre de contraintes et découvre la vitesse! ", assure Pascal Laflamme directeur général de ZEOP.


* Plus d'infos sur les offres et la progression du réseau : www.zeop.re
guest
0 Commentaires