Enseignants mutés en métropole

Evacués du rectorat

  • Publié le 6 mai 2010 à 18:30
Jeudi 6 Mai 2010


Evacuation du rectortat des enseignants  mutés

Les enseignants mutés en région parisienne à la rentrée prochaine ont été évacués du rectorat par les forces de l'ordre vers 18 heures ce jeudi 6 mai 2010. Vers 16 heures, ils s'étaient introduits à l'intérieur des locaux, pour y installer leur campement. Depuis 8h30, ce jeudi matin, ils avaient planté leurs tentes dans la cour à l'entrée de l'établissement afin d'exprimer leur mécontentement. Les policiers ont évacués un à un la quinzaine d'enseignants mobilisés. L'évacuation s'est faite dans le calme.

Plus tôt dans la matinée, le collectif des profs 974 a tenté d'obtenir des explications vis-à-vis de l'Académie qui a formulé des avis défavorables à la plupart de leurs demandes d'affectation à titre provisoire dans le département. "Aucune autre solution ne pouvait être trouvée" a déclaré la DRH de l'Académie. Une enseignante a confié son désarrois : "Pour nous, c'est cuit. Le débat n'a rien donné".

Un autre membre du collectif analyse : "Le rectorat nous a expliqué que nos disciplines étaient excédentaires. Documents à l'appui, nous avons pointé du doigt les heures supplémentaires effectuées à la Réunion. 150 heures supplémentaires correspondent à 8 postes. L'Académie estime avoir fait son possible, pour nous cela ne suffit pas. C'est ce qui nous met en colère".

Des interrogations demeurent au sein du collectif : "Comment le rectorat peut-il demander au ministère d'être conscient de la situation du département, s'il n'est pas alerté. Nous demandons au recteur de prendre ses responsabilités, de porter notre combat, à l'image de la ministre de l'Outre-Mer Marie-Luce Penchard qui a défendu l'emploi des Guadeloupéens dans son île. La ministre avait assuré lors d'un meeting en Guadeloupe en février dernier : "Même si je vis en métropole, mon c?ur est ici, il restera ici et je n'ai envie de servir qu'une population, c'est la population guadeloupéenne".

De retour à la Région, les profs mutés entament leur dix-huitième nuit de campement à la Région ce jeudi soir.

guest
0 Commentaires