Cyclone intense

Gaël est toujours là

  • Publié le 7 février 2009 à 00:00

Gaël n'en finit plus de s'éloigner de La Réunion. Le phénomène qui s'est intensifié au cours des dernières heures - il est désormais classé cyclone intense - se trouvait à 7 heures ce samedi 7 février 2009, à 405 km à l'Ouest -Nord - Ouest des côtes par les points 19.6 Sud et 51.7 Est. Il a nettement ralenti sa progression depuis jeudi soir et ne se déplace plus qu'à 5 km/h le long d'une trajectoire Sud - Ouest qui le maintient en périphérie de La Réunion. L'île reste donc sous son influence. Des fortes rafales de vents et une houle importante continuent de perturber le temps. La route du littoral reste fermée jusqu'à nouvel ordre.

Météo France, qui prévoit un temps médiocre pour le week-end, a déclenché une vigilance fortes pluies, forts vents et forte houle. Les météorologues annoncent en effet la poursuite des averses, souvent fortes sur les hauts, pour toute la journée de samedi. Seul le littoral du Sud-Ouest, de Saint-Leu à Saint-Joseph en passant par Saint-Pierre, devrait être relativement épargné par les précipitations.

Le vent, reste fort notamment sur le littoral Nord-Ouest et sur le flanc Est du volcan. Les rafales, indiquent Météo France, atteignent les 100 à 120 km/h.

La grande houle cyclonique générée par Gaël déferle sur le littoral Nord - Ouest et Ouest avec des vagues de 4 à 5 mètres. Certains rouleaux pourraient atteindre les 10 mètres de haut. Selon Météo France, ce déferlement devrait se poursuivre jusqu'à dimanche.

La Réunion demeure en état de pré-alerte cyclonique.
guest
0 Commentaires