À 19 heures ce jeudi 5 février 2009, la forte tempête tropicale Gaël se situait par les points 18.3 Sud et 55.6 Est à 285 km dans le Nord de La Réunion. Elle se déplace à la vitesse de 16 km/h le long d'une trajectoire Ouest-Sud-Ouest. Gaël devrait frôler l'île dans la soirée. Le centre du phénomène se trouvera alors à environ 250 km des côtes. La préfecture ne prévoit pas le passage en alerte orange pour le moment. Météo France pour sa part a publié des bulletins de vigilance forte houle et vents forts.
Les météorologues soulignent que La Réunion va rester à l'écart des principales masses nuageuses principales de Gaël. Au cours de la nuit, la moitié Nord-Est de l'île et les hauts continueront cependant à être arrosées par des pluies parfois fortes. Le temps est plus clément sur le reste de La Réunion.Vendredi, le ciel reste maussade avec des averses sur une grande partie du Nord et de l'Est. Ces précipitations, indique Météo France, sont modérées, à localement fortes, sur les hauteurs du Volcan à Dos d'Ane en passant par la Plaine des Palmistes. Ce temps pluvieux gagnera le Nord-Ouest de l'île en cours de journée. Le soleil sera un peu plus présent dans l'Est et le Sud.
Des rafales de vent souffleront dans la nuit et la matinée de vendredi à une vitesse atteignant les 110 km/h dans la région de Saint-Denis, de la Possession et de la Pointe de la Table (Saint-Philippe).
La houle générée par Gaël déferle de la Pointe de la Table à la pointe des Aigrettes (Ouest) en passant par la route du littoral. Elle atteint une moyenne de 3,5 mètres. Les vagues les plus hautes pourront atteindre les 7 mètres.
0 Commentaires