Cyclone

Gula à 790 km de La Réunion

  • Publié le 30 janvier 2008 à 00:00

À 10 heures, ce mercredi 30 janvier 2008, Gula se trouvait à 790 km au Nord-Est de La Réunion. Il est quasiment stationnaire. Il a perdu de son intensité et s'est transformé en forte tempête tropicale. La dépression tropicale ex Fame - qui arrose copieusement l'île depuis mardi - , s'éloigne. À 10 heures mercredi, elle se situait à 295 km à l'0uest. À Madagascar Fame a provoqué la mort d'au moins une personne. Cinq autres sont portées disparues

De fortes pluies continuent de s'abattre sur l'ensemble de La Réunion. Des rafales de vent soufflent à 90 km/h sur le volcan. Une houle de 2 à 3 mètres agite le littoral Nord et Est. Les vagues les plus hautes atteignent 6 à 7 mètres.
Selon les dernières estimations de Météo France, Gula devrait passer au large de Maurice et de La Réunion dans la journée de jeudi. Rappelons que La Réunion en vigilance cyclonique depuis 10 heures ce mardi matin.
Par ailleurs avant de se ressortir en mer, Fame avait traversé Madagascar d'Ouest en Est provoquant la mort d'au moins une personne. Cinq autres sont portées disparues. Ce bilan n'est hélas pas définitif. Selon la presse malgache, plusieurs villages ont été fortement touchés et notamment Besalampy (province de Mahajunga) détruit à 95%.

* À 10 heures, Gula est situé par les points 15.3 Sud et 60.3 Est et ex Fame par les points 21.3 Sud et 52.4 Est.
guest
0 Commentaires