Menace cyclonique

Gula continue de se rapprocher

  • Publié le 29 janvier 2008 à 00:00

À 16 heures, ce mardi 29 janvier, Gula se trouvait à 880 km au Nord-Est de La Réunion. Il se déplace vers l'Ouest à la vitesse de 7 km/h. À la même heure, la dépression tropicale ex Fame se situait à 345 km à l'0uest-Nord-Ouest des côtes réunionnaises. L'île est fortement arrosée par les résidus de cette dépression tropicale qui a traversé Madagascar d'Ouest en Est avant de ressortir en mer. La Réunion en vigilance cyclonique depuis 10 heures ce mardi matin.

À 16 heures, Gula se situait par les points 14.8 Sud et 61.0 Est. Ainsi comme il fallait s'y attendre e phénomène s'est intensifié au point de se transformer en cyclone.
Rappelons que dans la nuit de lundi à mardi, Gula a semblé vouloir se diriger vers le Nord-Ouest et s'est ainsi un peu éloignée des côtes réunionnaises. Cela n'a pas duré. En début de matinée, le cyclone a légèrement accéléré sa vitesse et a adopté une trajectoire à l'Ouest le rapprochant de La Réunion. Ce mardi matin, le phénomène générait près de son centre des vents soufflant à 120 km/h avec des rafales enregistrées à 165 km/h.
Le système était de grande taille, sa surface est évaluée à environ 1 000 km, ses premiers effets devraient commencer à se faire sentir à Maurice dans le courant de la soirée et dès mercredi à La Réunion. Gula devrait ensuite passer au pus près de l'île dans la matinée de jeudi.
À noter que du fait de la présence de la dépression ex Fame dans la zone, La Réunion a été placée par Météo France en vigilance orages depuis lundi soir. Depuis le début de la matinée de mardi de grosses pluies s'abattent quasiment sur toute l'île.
guest
0 Commentaires