Météo

Gula menace La Réunion

  • Publié le 29 janvier 2008 à 00:00

À 4 heures ce mardi 29 janvier 2008, la forte tempête tropicale Gula se trouvait à 965 km au Nord-Est de La Réunion. Le phénomène s'est très légèrement éloigné de l'île. Météo France note qu'il va reprendre dans les prochaines heures une trajectoire Ouest - Sud -Ouest qui va le rapprocher des côtes. Gula est quasi stationnaire et renforce ainsi son intensité. Un ?il est d'ailleurs en cours de formation en son centre. Le phénomène pourrait être classifié cyclone dans la journée

Pour le moment Gula est situé par les points 14.5 Sud et 61.9 Est. Sa vitesse de déplacement est de 3 km/h. Dans la nuit de lundi à mardi, elle a semblé vouloir se diriger vers le Nord-Ouest et s'est ainsi un peu éloignée des côtes réunionnaises. Cela ne devrait pas durer. Gula devrait rapidement reprendre une trajectoire qui la rapprochera de l'île. Le système était de grande taille ses premiers effets devraient commencer à se faire sentir à Maurice dans le courant de la soirée et dès mercredi à La Réunion. Ce mardi matin le phénomène générait près de son centre des vents soufflant à 120 km/h avec des rafales enregistrées à 165 km/h.
Aucune alerte cyclonique n'a été déclenchée pour le moment, mais La Réunion est placée en vigilance fortes précipitations depuis lundi soir. De fait, et sans que cela soit en lien direct avec Gula, de grosses pluies s'abattent sur les hauts de l'île. Toutes les écoles de la Plaine des Palmistes (Est) ont d'ailleurs été fermées. Le temps est gris et pluvieux sur l'ensemble de La Réunion.
guest
0 Commentaires