Santé publique

Journée de dépistage du sida

  • Publié le 3 décembre 2008 à 00:00

Ce mercredi 3 décembre 2008 est organisée une journée de dépistage gratuit et anonyme du VIH et de l'hépatite C. L'association "RIVE"(Réunion Immunodéprimés, Vivre et Ecouter) a installé son stand dans la rue Maréchal Leclerc, à Saint-Denis. Le Dr Catherine Gaud, responsable de l'équipe de volontaires du CHD de Bellepierre (Centre Hospitalier Départemental), explique que "deux journées de dépistage sont organisées par an, et qu'à chaque fois plus de 300 personnes passent le test".

À La Réunion, près de 650 personnes immunodépressives sont suivies au CHD, et il y a 30 nouvelles contaminations par an. " Cela est déjà beaucoup trop même si la Réunion est plus épargnée que les autres pays de la zone " explique le Dr Gaud. Les journées de dépistages ont participé au changement de mentalité de la population réunionnaise, " le test ne fait plus peur " nous dit-elle et " les gens de tous les âges se sentent concernés".
En plus des journées de dépistage, l'association "RIVE" travaille avec les patients du CHD, elle leur offre des petits-déjeuners, organise des sorties mensuelles et gère une vingtaine d'appartements.
L'association organise une coopération entre les différents pays de la zone sous le nom de "Rive Océan Indien". Sa vocation est de former des médecins, de biologistes, des infirmiers et des pharmaciens.
guest
0 Commentaires