Fêtes de fin d'année

Joyeux Noël

  • Publié le 25 décembre 2009 à 00:00

Noël, Noël... Retrouvailles familiales, dépenses, rites religieux autant de notions qui définissent cette fête. Mais au fond, en ce XXIème siècle, que célèbre-t-on vraiment le 24 décembre?

"Noël pour moi, c'est la famille avant tout. Je ne peux pas concevoir cette fête sans mes petits-enfants et mes proches" affirme Jocelyne. "Noël, c'est synonyme d'achat, si vous voulez mon avis. Aujourd'hui, on associe plus Noël aux cadeaux qu'à la naissance de Jésus. Il n'y a plus ce côté authentique", regrette Stéphane. " Pourquoi on fête Noël ? Parce que nous sommes catholiques. C'est avant tout une fête religieuse pour moi et ma famille", témoigne Mathilde.

"C'est la fête du commerce, elle ne représente rien. Alors que pour moi, la soirée du réveillon est souvent synonyme d'ennui, pour ne pas paraître anti-sociale j'en arrive à me sentir obligée d'acheter des cadeaux" confie Christelle. Les cadeaux... Voilà une tradition qui sert bien la société de consommation de nos temps modernes. Dans les quelques pays riches de la planète, décembre est désormais une période de frénésie d'achats. À un point tel que cela tourne parfois à parodie.

D'autant plus paradoxale que dans les nombreux pays pauvres, l'immense majorité du monde, Noël est un jour comme les autres. Plein de drame, de violence et de solitude. Lesquels sont souvent à nos portes. Il est de tradition de le rappeler tous les ans. Il est aussi, hélas, tout autant de tradition de se contenter de ce simple rappel.

S'il fallait ne souhaiter qu'une seule chose pour ce Noël c'est qu'enfin, vous, nous, tous ensemble nous passions du v?u pieux à l'action concrète.

Joyeux Noël à tous.
guest
0 Commentaires