Sports - Le Port

La Jeanne Natation dans le grand bain de la nage sportive

  • Publié le 18 octobre 2012 à 13:42

Dernière née du monde local de la nage sportive, la Jeanne Natation (LJN) s'est lancée dans le grand bain de l'apprentissage, du perfectionnement et de la compétition au début de la saison 2012 - 2013. "Portois d'origine, de c?ur et d'attache", selon l'expression de ses dirigeants, le club bénéficie pour ses entraînements d'une mise à disposition par la mairie du Port de la piscine Jean-Loup Javoy. Une confiance que les sociétaires du pôle "Élite" de la LJN se sont fait forts d'honorer en enregistrant d'excellents résultats dès leur première sortie en compétition à Bras Panon le dimanche 7 octobre" a souligné Stéphanie Bénard, présidente de la LJN, lors de la conférence presse de présentation du club

Ce sont d'ailleurs les bons résultats enregistrés au cours de la saison 2011 – 201 par les jeunes compétiteurs, sous l'impulsion de leur entraineur Fredo Delmotte, qui sont à l'origine de la création de la Jeanne Natation. Des records de La Réunion ont été battus et des performances ont été régulièrement réalisées tout au long de la saison écoulée. Ces jeunes pratiquaient leur sport au sein de l'autre club portois, plus principalement tourné vers la natation synchronisée.

Afin de donner encore plus d'ampleur à ces résultats et surtout d'implanter de manière pérenne et de développer la pratique de la natation sportive au sein de la population portoise, des parents, passionnés, ont choisi de créer la Jeanne Natation.

Désormais affilié à la fédération française de natation, la LJN a fait sienne la devise de la commune portoise en matière sportive : "un sport pour tous et le haut niveau pour chacun". Car, a  noté  Stéphanie Bénard, présidente de la LJN, "la Jeanne Natation est déterminée à porter un projet de natation sportive en direction de la population portoise et de tous ceux qui voudront nous rejoindre"

En effet, le club se fait fort de proposer à toute personne désireuse de s’épanouir à travers la nage sportive, d’évoluer à son rythme, selon ses besoins, en étant accompagnée par une équipe dynamique et professionnelle. L'objectif est double. D'une part que le plus grand nombre apprennent à nager et s'approprie ce sport. D'autre part, il s'agit de tendre vers l'excellence.

C'est parce qu'elle a la volonté de porter haut les couleurs de l'identité portoise et de devenir une référence dans le monde de la natation réunionnaise que "la LJN a décidé de prendre modèle sur sa grande sœur du football : la Jeanne d'Arc. Nous sommes heureux d'avoir obtenu que ce grand club nous fasse l'honneur de devenir notre parrain" s'est félicitée la présidente de la Jeanne Natation. "Que des jeunes aient choisi de prendre la Jeanne d'Arc pour modèle nous fait honneur. Nous souhaitons à cette toute nouvelle association d'aller le plus possible, de former des champions et de porter haut les couleurs du Port" a commenté Pascal Buteau, entraineur de la Jeanne d'Arc – qui le dimanche 28 octobre affrontera Saint-Paul en finale de la coupe régionale de France.

S'il y a un parrain, il y a aussi une marraine et c'est à Alizée Morel, plusieurs fois championne de La Réunion et des jeux de l'océan Indien, que la LJN a proposé d'assumer ce rôle. La jeune sportive, sociétaire de l'Olympic Nice Natation depuis le début de la saison, a accepté. Elle a même réservée une surprise de taille aux jeunes nageurs de la LJN. À sa demande, Charlotte Bonnet, Camille Muffat et Yannick Agnel, tous médaillés des récents Jeux olympiques, ont fait parvenir au club une courte vidéo dans laquelle ils souhaite "bonne chance à la Jeanne Natation pour la saison 2012 – 2013"

Affichant à peine deux mois d'existence, la LJN compte déjà plus d'une centaine d'adhérents répartis dans les différents groupes (école de natation, loisirs, compétition etc).

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Champion
Champion
11 ans

@ Imposteur, vous avez très bien choisi votre pseudo... vous auriez pu aussi vous cacher sous le pseudo de "Jaloux" ou "Jalouse" puisque vous avez visiblement beaucoup de mal à digérer les résultats réalisés par la Jeanne Natation. Mais au fait pourquoi tant de haine?

Imposteur
Imposteur
11 ans

Oui, oui bien sûr....

patmar
patmar
11 ans

Bravo aux nageurs. Ils ont bien respecté la devise de la LJN : Je joue avec mon corps , Je gagne avec ma tête, Je lutte avec mes tripes .MERCI FREDO

Le Port sa mèm mèm
Le Port sa mèm mèm
11 ans

Allez La Jeanne, on est tous derrière vous