Le cyclone Gula se rapproche

La Réunion en vigilance cyclonique

  • Publié le 29 janvier 2008 à 00:00

Gula s'est transformée en cyclone et s'approche de La Réunion. À 13 heures ce mardi 29 janvier 2008, le phénomène se trouvait à 885 km au Nord-Est. Il se déplace vers l'Ouest à la vitesse de 7 km/h. Considérant que le cyclone "présente une menace potentielle pour l'île dans les jours à venir", le préfet a placé La Réunion en vigilance cyclonique depuis 10 heures ce mardi matin

À 13 heures, Gula se situait par les points 14.8 Sud et 61.1 Est. Ainsi, comme il fallait s'y attendre compte tenu de sa faible vitesse de déplacement, le phénomène s'est intensifié au point de se transformer en cyclone.
Rappelons que dans la nuit de lundi à mardi, Gula a semblé vouloir se diriger vers le Nord-Ouest et s'est ainsi un peu éloignée des côtes réunionnaises. Cela n'a pas duré. En début de matinée, le cyclone a légèrement accéléré sa vitesse et a adopté une trajectoire à l'Ouest le rapprochant de La Réunion.
Le système était de grande taille, sa surface est évaluée à environ 1 000 km, ses premiers effets devraient commencer à se faire sentir à Maurice dans le courant de la soirée et dès mercredi à La Réunion. Ce mardi matin, le phénomène générait près de son centre des vents soufflant à 120 km/h avec des rafales enregistrées à 165 km/h.
À noter que La Réunion a été placée par Météo France en vigilance orages depuis lundi soir. De fait, de grosses pluies s'abattent sur l'île en général et les sur les hauts en particulier depuis le début de journée. Toutes les établissements scolaires de la Plaine des Palmistes (Est) ont d'ailleurs été fermés. Ce mauvais temps est à mettre à l'actif des l'ex tempête Fame qui a traversé Madagascar d'Ouest en Est ces derniers jours avant de ressortir en mer.
guest
0 Commentaires