L'hôpital des enfants Saint-François d'Assise a organisé ce jeudi 23 avril 2009 un atelier graffiti auquel les enfants ont pu participer. But de cette journée, décorer le mobilier de jardin de l'hôpital sur le thème de la faune et de la flore. Pour ce faire, ils ont pu compter sur l'intervention de deux bénévoles de l'association Product'R.
Munis de bombes à peinture et de pochoirs, une quinzaine d'enfants s'appliquent à décorer des chaises et des tables de jardin sur les conseils de Xavier Dumegnil et de Remy Nguyen, membres de l'association Product'R. Le geste des enfants n'est pas forcément précis, mais les deux amateurs de "graf" sont présents pour les aider. Le résultat est en tout cas apprécié par tous.Cet atelier graffiti a été mis en place sur proposition des deux bénévoles. "Nous travaillons souvent avec des enfants en intervenant dans des collèges et des écoles", explique Xavier Dumegnil. "Nous avons jugé bon d'intervenir à l'hôpital des enfants. C'est aussi une façon d'y faire entrer l'art de la rue", ajoute t-il.
Cette proposition est bien accueillie par la direction de l'hôpital Saint-François d'Assise qui met alors à leur disposition les moyens nécessaires au bon déroulement de l'atelier. Des bombes de peinture et des pochoirs sont ainsi fournis à chaque enfant. La sécurité n'est évidemment pas oubliée. Ils sont tous équipés de gant, de masque et de blouse.
Pour Karine Grenelle, directrice des soins, cet atelier est avant tout "une activité éducative pour des enfants parfois pris en charge pour une longue durée". "Ça leur permet de travailler l'art graphique, les couleurs mais aussi à apprendre à se situer dans leur environnement", note t-elle.
Mais il ne s'agit pas que de travaux pratique. Pour Xavier Dumegnil, c'est aussi l'occasion de rappeler le cadre légal de cet art parfois controversé.
0 Commentaires