Grève la CAF et à la CGSS

Le dialogue est ouvert

  • Publié le 13 mai 2009 à 07:30

Les négociations reprendront bientôt. C'est ce qui a été annoncé à l'issue de la réunion de conciliation entre les directions de la CAF et de la CGSS et les représentants syndicaux des salariés qui a eu lieu ce mardi 12 mai 2009 à la Direction du Travail. Les directions des deux caisses indiquent qu'ils retourneront à la table des négociations "dès que le siège national aura donné un nouveau mandat".

Plus de 4 heures de réunion ont été nécessaires pour que directions et représentants syndicaux renouent le dialogue. Or, les débats avaient mal commencé puisqu'avant le début de la réunion, les syndicalistes avaient fait par de leur hésitation à participer à cette réunion. Ils sont finalement rentrés avec l'espoir d'obtenir des avancées.

Chaque partie s'est tour à tour présentée devant la commission de conciliation pour faire part de ses revendications ou de ses propositions, arguments à l'appui. La commission a ensuite tenté de rapprocher les deux parties afin qu'elles renouent le dialogue, avec succès. Mais pas question pour les conciliateurs de trouver une solution à la crise qui dure depuis plus d'un mois à la CAF et à la CGSS. "Ce n'est pas son rôle", souligne Jean-Charles Slama, directeur de la CAF.

Les parties ont seulement décidé de se rencontrer à nouveau pour négocier sur de nouvelles bases. Ces nouvelles bases ne sont pas encore connues. "Nous allons faire une proposition à la caisse nationale qui nous donnera ensuite mandat pour négocier", explique le directeur de la CAF. Ce dernier a "bon espoir" que la caisse nationale accepte ces nouvelles bases de négociations.

Pour rappel, les salariés de la CAF et de la CGSS sont entrés en grève illimitée le jeudi 16 avril 2009. Ils demandent un traitement équivalent à leurs collègues antillais, à savoir une augmentation des salaires de 10%.
guest
0 Commentaires