Route du littoral

Les nouvelles règles du basculement

  • Publié le 11 décembre 2009 à 15:10

"Le nombre de jours de basculement de la route du littoral va être réduit de moitié", a indiqué Ivan Martin, directeur de l'exploitation et de l'entretien de la route, au cours d'une conférence ce vendredi 11 décembre. Ce sont les travaux de sécurisation de la falaise, achevés fin 2008, qui permettent la réduction des basculements. Le nouveau système est en vigueur depuis ce mercredi 9 décembre.

Désormais, la route sera basculée en mode 2+1 pendant 24 heures si la pluviométrie est comprise entre 30 et 50 millimètres. Elle le sera pendant 48 si le niveau des pluies est supérieur à 50 millimètres. La durée des basculements sera ainsi réduite à 23 jours par an contre 60 jours auparavant.

Selon différentes études, les filets et les gabions sécurisant la falaise ont réduit de 93% les chutes de pierres, note Ivan Marin. Il ajoute que le volume des éboulis a diminué de 99%. En effet, avant 2006 700 tonnes de galets tombaient tous les ans côté falaise et 10 tonnes côté mer. Depuis la sécurisation "moins d'une tonne tombe du côté de la falaise et 300 kg côté mer" souligne le directeur de l'exploitation de la route.

Les travaux de sécurisation ont coûté 90 millions d'euros à l'État et à la Région Réunion.

Émilie Sorres
guest
0 Commentaires