Astronomie

Les nuages cachent l'éclipse

  • Publié le 15 janvier 2010 à 10:00

Ce vendredi 15 janvier 2010, le soleil avait rendez-vous avec la lune mais les Terriens de La Réunion n'ont rien vu. Les nuages se sont en effet invités à la rencontre empêchant toute observation du phénomène. "C'est une éclipse partielle qui était prévue, mais en fait c'est une éclipse totale puisque le soleil est totalement caché par les nuages" plaisante Bernard Mondon, vice-président de l'ARECA (association réunionnaise pour l'étude du ciel austral).

Équipés de trois télescopes, d'un coronado (appareil spécialement conçu pour l'observation de l'astre solaire), de jumelles et de lunettes spéciales, une dizaine de membres de l'ARECA s'est installée sur le Barachois (Saint-Denis), dès 7 heures ce vendredi. "En raison des conditions météorologiques, nous n'avons rien à observer. Les nuages sont trop présents. C'est dommage" regrette Bernard Mondon.

Les passionnés d'astronomie et le grand public devront maintenant patienter jusqu'en 2016. Si les nuages le permettent, le spectacle devrait être magnifique puisqu'il s'agira cette fois d'une éclipse solaire beaucoup plus importante. Selon les prévisions, la lune devrait en effet se mettre complètement entre la terre et le soleil provoquant ainsi une éclipse annulaire. "Cela signifie que l'astre lunaire occultera tout le centre du soleil, le réduisant ainsi à un anneau" explique Bernard Mondon.

Les phénomènes d'éclipse sont cycliques. À des degrés divers, "ils se produisent tous les 4 ou 5 ans" note le vice-président de l'ARECA.

guest
0 Commentaires