Alimentation en eau

Retour progressif à la normale

  • Publié le 11 février 2009 à 00:00

La cellule de crise de Veolia s'est réunie ce mercredi après-midi 11 février 2009 pour établir un état de lieu de la distribution en eau potable à la suite du passage du cyclone Gaël. Même si certaines perturbations demeurent, un retour progressif à la normal est noté sur l'ensemble de l'île.

À Sainte-Suzanne, l'eau du robinet peut à nouveau être consommée sans restriction d'usage. Aucune dégradation de la qualité de l'eau n'est observée à Bras-Panon.
À Saint-Denis, le retour à la normale est effectif sur le secteur de Bois- de-Nèfles alimenté par le réservoir Arnould. En revanche, l'eau reste turbide dans les hauts de ce secteur alimenté par les réservoirs Piton Bois de Nèfles et 1000 m3 Bois de Nèfles ainsi que sur le secteur du Butor.

Dans l'Ouest, aucune dégradation de la qualité de l'eau n'est observée à Saint-Paul, La Possession et au Port.

À Saint-Pierre, l'alimentation en eau à partir du captage SAPHIR du Bras de La Plaine a été remise en service ce mercredi. L'ensemble des secteurs de cette commune est à présent alimenté, mais la turbidité sur les secteurs alimentés par l'eau SAPHIR dépasse la limite de qualité. Les quartiers concernés sont : Condé 400, Concession Condé, Ligne des Bambous, Peron km3, Bassin Martin, Bassin Plat, Mont-vert les Bas, Ravine des Cafres, La Cafrine, Grand Bois, Basse Terre les Hauts, Casernes, centre-ville au-dessus de la rue du Presbytère et le chemin Stéphane.

À l'Entre-Deux, seul le secteur de l'Argamasse est concerné par un dépassement de la limite de turbidité.

L'eau est potable et reste conforme aux limites de qualité dans les secteurs de Ravine des Cabris, Mahavel, Bois Noirs, les Assises, Bois d'Olives, Pierrefond, Frédeline, ligne Paradis, ZI N°2, ZI n°3, Ravine Blanche, centre-ville sous la rue du presbytère, Basse Terre les Bas, Terre Sainte, Asile, Mont-vert les hauts, Boissy, CD3, Terre des chênes, ainsi que toute la commune de l'Entre-Deux (hors secteur Argamasse).

Aucune dégradation de la qualité de l'eau n'est à noter à Saint-Philippe, Saint-Joseph et Saint-Louis.

Veolia Eau Réunion recommande à l'ensemble des habitants résidant dans les quartiers cités dans ce communiqué de prendre la précaution de ne pas consommer l'eau du robinet (boisson, préparation des aliments). Il est conseillé d'utiliser de l'eau embouteillée ou à défaut, de porter à ébullition l'eau du robinet et de la faire bouillir pendant 5 minutes avant de la consommer. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage). Ces mesures doivent être respectées aussi longtemps que l'eau n'est pas redevenue limpide et pendant les
24 heures qui suivent le retour à la normale.

* Pour toute information sur l'évolution de la situation, consulter le site www.veoliaeau.re
guest
0 Commentaires