Fortes pluies

Un mort et des radiers submergés

  • Publié le 9 janvier 2008 à 00:00

Les fortes pluies qui s'abattent sur l'île depuis le mardi 8 janvier 2008 ont coûté la vie à un automobiliste ce mercredi matin 9 janvier. Le malheureux a été victime d'un éboulis sur la route du littoral. Un énorme galet a littéralement écrasé le toit de la voiture ne laissant aucune chance à son occupant. De très nombreux radiers de l'île sont submergés. Météo France ne prévoit aucune amélioration du temps avant jeudi soir. La Réunion est toujours en vigilance fortes pluies dans le Nord, le Nord-Ouest et l'Est.

Âgé de 36 ans, l'automobiliste circulait dans le sens Saint-Denis - La Possession. L'accident s'est produit alors qu'il se trouvait à quelques centaines de mètres de l'entrée nord de la route. Un énorme rocher s'est détaché de la falaise et a écrasé la voiture. L'automobiliste est mort quasiment sur le coup.
La route était basculée sur 3 voies côté mer et des nombreuses voitures étaient engagées dans la circulation. Pour éviter tout nouvel accident, le conseil régional et la DDE (direction départementale de l'Équipement) prenaient alors la décision de fermer la route sitôt évacués les véhicules s'y trouvant. La circulation est donc déviée par la Montagne (CD 41) jusqu'à nouvel ordre. Des convois de poids lourds sont cependant organisés
Un autre drame a été évité de justesse au Cap Lahoussay en milieu de matinée. Des voitures ont échappé de peu aux chutes des pierres. La route a été fermée peu de temps après. Le flot de véhicules a été dévié sur la route du Théâtre.
Dans le même temps, de fortes précipitations continuaient de s'abattre sur toutes les régions de l'île, même si le Sud semble un peu moins touché. Presque tous les radiers, dans l'Ouest notamment, sont submergés et donc interdit à la circulation. Des inondations, à la Grande Fontaine (Saint-Paul) par exemple, sont à signaler.
Météo France note que le temps "maussade et pluvieux" se poursuivra jusqu'à jeudi avec de fortes averses sur les régions du Nord, du Nord-Ouest et de l'Est.
À noter que ces fortes pluies devraient permettre aux nappes phréatiques de "refaire le plein". Elles avaient été mises mal par la sécheresse de ces dernières semaines. Le manque de ressource était tellement important que la préfecture avait pris un arrêté restreignant l'usage de l'eau. Cette restriction sera levée dans les prochains jours.
guest
0 Commentaires