Conseil régional

Un pont à l'étude sur le radier de Sainte-Suzanne

  • Publié le 3 août 2010 à 17:45

800 000 euros seront alloués par le Conseil régional à des études portant sur la construction d'un pont pour remplacer le radier de Sainte-Suzanne "et ainsi mettre fin aux fermetures de la route concernée en cas d'averses importantes". Les fonds ont été débloqués lors de la commission permanente de ce mardi 3 août 2010. Une commission permanente durant laquelle il a également été question de tourisme, d'éducation, d'emplois verts et de développement durable.

Concernant le tourisme, 2,8 millions d'euros d'aides pour les organismes locaux et les projets de développement touristique ont été votés par la commission permanente. Ces aides concernent d'abord 7 structures du secteur tourisme (365 000 euros), à savoir les offices de tourisme de Saint-Leu, Saint-Paul, la Possession, Saint-Benoît, l'office intercommunale du Nord, les maisons du tourisme de Salazie et du Sud Sauvage. Ensuite 25 000 euros à l'association "Domaines des Tourelles" pour sa participation à la Foire Internationale de Caen.

L'Ile de La Réunion Tourisme bénéficiera quant à elle d'une subvention de 2,4 millions pour "permettre la mise en oeuvre du programme d'actions 2010 et des nouvelles orientations pour le développement touristique". Enfin, près de 98 000 euros sont alloués à 3 communautés de communes pour la mise en ?uvre de projets. Il s'agit d'une part d'une étude sur la valorisation du site de Béthléem (Cirest), une étude de maîtrise d'oeuvre qui porte sur le projet d'aménagement de l'arrière plage au sud de Saint-Leu en face du Four à Chaux (TCO) et de la poursuite de l'aménagement du sentier littoral nord sur la portion entre la Jamaïque et l'échangeur de Primat (Cinor).

Pour l'emploi et la formation, environ 140 000 euros ont été débloqués pour des projets pédagogiques, des bourses d'études et pour des organismes d'aide à la formation. La Région Réunion a annoncé le renouvellement pour 6 mois de son chantier emplois-verts avec l'association de développement de quartier de Saint-Pierre. De plus, 50 CAE de 8 mois seront financés par la collectivité dans le cadre du "Plan Ravine" de Saint-Paul.

Concernant le développement durable, 68 logements sociaux neufs de Ligne des Bambous à Saint-Pierre et des Cocos à Saint-Denis vont être équipés de chauffe-eau solaires dans le cadre du Programme Régional de Maîtrise de l'Energie. Enfin, la Région lancera une étude pour la mutualisation d'effluents organiques afin de réaliser des installations de méthanisation dans le cadre du PREDIS-PREDAMA (plans régionaux d'éliminations de déchets).

" Il s'agit avec cette étude de définir une stratégie globale et transversale prenant en compte l'ensemble des compétences des acteurs locaux et leurs outils. Rappelons que la méthanisation produit du biogaz qui pourrait faire rouler des bus. A titre d'exemple, le biogaz issu des centres d'enfouissement technique (1500-2500 m3de biogaz/heure) pourrait permettre de faire rouler 300 à 500 bus par jou", souligne le conseil régional dans son communiqué en faisant référence au Trans Eco Express.

guest
0 Commentaires