Loi-programme pour l'Outre-mer

Une seule voix pour La Réunion

  • Publié le 10 juin 2008 à 00:00

Ce lundi 9 juin 2008, la Région, le Département, les trois chambres consulaires mais aussi l'Association des maires, le conseil économique et social régional et La Réunion économique se sont réunis pour élaborer une plate-forme de propositions communes relatives à la future loi-programme pour l'Outre-mer.

La future loi-programme pour l'Outre-mer est toujours en gestation. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jego, a annoncé qu'elle ne serait pas présentée aux parlementaires avant l'automne. Le gouvernement entend notamment peaufiner le volet défiscalisation. Ce délai supplémentaire permet aux principaux acteurs politiques et économiques de La Réunion de s'organiser pour tenter de faire évoluer le texte initial en fonction de leurs attentes. Réunis ce lundi au Palais de la Source, ils ont décidé de travailler de concert au nom de l'avenir et du développement de La Réunion. Paul Vergès a souligné l'importance de ce chantier commun . " Tout le monde doit s'unir pour un maximum d'efficacité, ceux de l'opposition comme ceux favorables au gouvernement a déclaré le président du conseil régional à l'issue de la réunion. " Les ajustements et améliorations proposés devraient être soumis à Yves Jégo après avoir été validés par les élus du conseil régional et général.

Les principales requêtes

Entre principales revendications, les principaux représentants du monde socio-économique et politique local réclament la prise en compte des entreprises du petit commerce dans la zone franche globale. Par ailleurs, ils demandent l'exonération de la taxe foncière sur le non bâti pour les agriculteurs. Enfin, s'ils approuvent l'ouverture de la défiscalisation au logement social, ils souhaitent également que le dispositif soit maintenu pour les logements intermédiaires et ceux qui achètent pour la première fois. " Jusqu'à présent, la défiscalisation libre a surtout aidé les Métropolitains à investir ici, a expliqué la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar. Nous voulons aujourd'hui qu'elle profite aux Réunionnais avant tout, que ce soit sur le logement social ou sur le logement intermédiaire, pour les classes moyennes ". Les élus de la Région doivent se prononcer sur le dossier ce mardi 10, tandis que les conseillers généraux donneront leur avis lors de l'assemblée plénière de ce mercredi.
guest
0 Commentaires