Conseil régional

Une taxe sur le rhum

  • Publié le 23 décembre 2008 à 00:00

Le président de Région a présenté ce mardi 23 décembre 2008 son budget "écologique" pour 2009. L'assemblée plénière du 16 janvier 2009 devra se prononcer sur les 750 millions d'euros alloués à la collectivité dont 62% seront consacrés à l'investissement. La Région envisage de nouvelles taxes sur l'alcool, les véhicules à forte consommation et les combustibles destinés à la production électrique.

"Notre budget correspond à nos besoins immédiats et futurs. C'est un budget écologique. Le premier budget écologique de La Réunion", a déclaré ce mardi matin Paul Vergès, président de Région. Les grands chantiers dont le tram train, la santé et l'environnement sont les priorités de la Région pour la nouvelle année.
Sur les 750 millions d'euros de budget alloués à la collectivité pour 2009, 466 millions seront consacrés à l'investissement dont 133 millions pour la route des Tamarins et 284 millions au fonctionnement.

Le président de Région souhaite concentrer les efforts pour "maintenir le délai" des grands chantiers, "accélérer le processus" des marchés pour "donner du travail" au BTP en 2009. La Région se lance aussi dans un combat contre la pollution en taxant les véhicules de plus de 2 500 centimètres cube. À l'inverse, le président de Région préconise un taux zéro sur les véhicules électriques et une diminution de l'octroi de mer sur les véhicules hybrides. Le charbon et le fioul seront taxés respectivement à 13% et 6,5% chacun.

La collectivité souhaite mettre fin à l'exonération de l'octroi de mer sur la production d'alcool local. La bière et le vin seront taxés jusqu'à 6,5%. Les rhums et assimilés le seront jusqu'à 23%. Il est possible que les producteurs d'alcool répercutent cette taxe sur les prix des produits à la vente.
En 2008, le budget de la Région était de 570 millions d'euros. 265 millions avaient été consacrés à la route des Tamarins. En 2009, le tram train prend le relais sur la route des Tamarins dont le chantier s'achève en juin 2009.
guest
0 Commentaires