Réseau internet

Zeop voit grand

  • Publié le 5 juin 2009 à 00:05

Le fournisseur d'accès à internet Zeop a des ambitions et le fait savoir. En effet, la société privée canadienne souhaite se développer grâce à l'aide d'investisseurs étrangers. Pascal Laflamme, directeur de Zeop, a annoncé ce jeudi 4 juin 2009 que la Mauritius Commercial Bank et l'ABSA Bank viennent d'investir 20 millions au sein de son entreprise. Un investissement qui devrait permettre à Zeop d'étendre son réseau.

Zeop souhaite ainsi compléter son réseau de fibre optique. Ce réseau propre et indépendant de celui de l'operateur historique et actuellement long de 250 km. Le directeur de la société privée espère atteindre dans 5 ans les 3 000 km et couvrir ainsi 80% de la population. Cibles principales de ce développement, les secteurs Ouest notamment avec les communes du Port, de la Possession et de Saint-Paul et bientôt le Sud de l'île. Cette évolution devrait en outre permettre la création d'emplois. Zeop prévoit de passer de 90 à 250 salariés recrutés localement.

Les prétentions de Zeop concernent aussi le service aux utilisateurs. Offrant actuellement un débit de 20 mégabits à ses clients, elle espère améliorer son offre "tout en restant le moins cher". Elle souhaite également développer son unique abonnement le "Triple Play", combinant trois services : l'internet " le plus fiable et le plus puissant de l'île", la téléphonie fixe avec une qualité de transmission identique à celle d'une ligne classique et enfin la télévision câblée avec 77 chaînes. Pour bénéficier de cette offre, nul besoin d'une ligne téléphonique, un simple branchement au réseau Zeop suffit.

À La Réunion, Zeop a déjà bénéficié du soutien financier du groupe Caillé.
Au total, 12 millions ont déjà été investis à ce jour dans ce projet. Le procés en cours avec l'opérateur historique France Telecom a retardé son avancée de neuf mois.
L'entreprise canadienne espère investir 100 millions d'euros à l'horizon 2012 sur l'île.
guest
0 Commentaires