Durant cet hiver austral 2025, deux cambriolages ont frappé le secteur de La Montagne, à Saint-Denis, à quelques semaines d’intervalle. Portant notamment sur des vols de bijoux, les faits commis à des horaires similaires et selon un mode opératoire proche, ont conduit les enquêteurs vers deux jeunes hommes déjà bien connus de la justice. Ce mercredi 13 août, ils étaient présentés au parquet du nord en vue d'un prochain jugement en comparution immédiate (Photo d'illustration RB/www.imazpress.com)
Deux cambriolages commis à quelques semaines d’intervalle dans le secteur de La Montagne, à Saint-Denis, ont mené les enquêteurs sur la piste de deux jeunes hommes déjà bien connus de la justice. Trahis par la trace numérique d’une console volée, ils ont été interpellés et présentés ce mercredi 13 août à la justice en vue d'un jugement en comparution immédiate dans les prochains jours.
Chez l’une des victimes, un coffre-fort contenant 25 000 euros en liquide, des bijoux et des clés de voiture a été emporté. Chez l’autre, ce sont des bijoux, une console PlayStation et du matériel électronique qui ont disparu, selon les premiers éléments. Les enquêteurs de l’Unité des atteintes aux biens du STPJ, saisis par le parquet, ont établi rapidement un lien entre les affaires.
- Des adresses IP qui mènent à Cash Express -
En suivant la trace numérique des consoles volées, l’enquête a pu remonter jusqu’à un magasin spécialisé dans la revente de biens d’occasion, Cash Express. De là, le recéleur est identifié. Âgé de 23 ans, déjà impliqué dans des vols en réunion et vols de véhicules, il a été placé en garde à vue. Il est soupçonné d’avoir agi avec un complice du même âge, connu pour plusieurs vols de véhicules et par effraction, ainsi que pour une agression sexuelle sur mineur.
- Une garde à vue décisive -
Selon nos informations, les perquisitions menées chez le premier mis en cause n'ont rien donné. Mais lors de l’interpellation du second, les enquêteurs ont découvert une cagoule et des clés de voiture. L'intéressé a annoncé s'être débarassé des bijoux dans les égouts avant d'admettre les faits.
Les deux hommes, multirécidivistes, ont été déférés ce mercredi 13 août 2025 devant le procureur de la République de Saint-Denis pour être jugés immédiatement.
is/www.imazpress.com/redac@
Ils auront certainement encore du sursis dans leur condamnation. Pour rien,bien sûr.