Le maire du Port Olivier Hoarau a indiqué ce dimanche 4 janvier 2015 avoir saisi le procureur de la république afin d'identifier et de poursuivre les auteurs des dégradations survenus lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. "Je suis, également, convaincu que notre travail de médiation doit persévérer. Je me suis, donc, entretenu avec monsieur le commissaire de police du Port pour lui proposer d'urgence une réunion de notre comité local de suivi et de prévention de la délinquance", a-t-il ajouté dans un communiqué dont nous publions l'intégralité ci-dessous.
"Dans la nuit du 31 dĂ©cembre, alors que des Portois exprimaient leur joie dans la rue pour cĂ©lĂ©brer le Nouvel An, un groupe dâindividus masquĂ©s et exhibant des armes, ont incendiĂ© un amas de bois et dâobjets divers Ă lâaide de fumigĂšnes et probablement de produits inflammables.MĂȘme si nous nâavons, fort heureusement, que peu de dĂ©gĂąts et aucune victime Ă dĂ©clarer, ces faits demeurent intolĂ©rables et le contexte festif de la Saint-Sylvestre ne saurait justifier de tels agissements. Je les condamne, donc, fermement.
Et puisquâil y a manifestement trouble Ă lâordre public, jâai saisi le Procureur de La RĂ©publique pour quâil use de toutes ses prĂ©rogatives afin dâidentifier les auteurs de ces actes et, dĂšs lors que leurs responsabilitĂ©s seraient Ă©tablies, quâils soient poursuivis.
En effet, je suis persuadĂ© que la rĂ©pression intransigeante de faits dĂ©lictueux, est la preuve probante que la Commune du Port sâinscrit dans un Ătat de droit, celui de la RĂ©publique.
Je suis, Ă©galement, convaincu que notre travail de mĂ©diation doit persĂ©vĂ©rer. Je me suis, donc, entretenu avec Monsieur le Commissaire de Police du Port pour lui proposer dâurgence une rĂ©union de notre ComitĂ© Local de Suivi et de PrĂ©vention de la DĂ©linquance.
Par ailleurs, conscient des difficultĂ©s que rencontre la Police Nationale au Port, jâai alertĂ© Monsieur Cazeneuve, Ministre de lâIntĂ©rieur, pour lui rappeler la situation de notre territoire, telle quâelle lui avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e lors de sa visite dans notre Commune. Jâai Ă nouveau rĂ©clamĂ© des effectifs supplĂ©mentaires pour une implantation en centre ville afin que ceux-ci viennent soutenir notre police municipale qui sera opĂ©rationnelle dĂšs cette annĂ©e.
Enfin, soucieuse de la sĂ©curitĂ© des biens et des personnes, toute lâĂ©quipe municipale veillera Ă protĂ©ger chaque Portois dans le champ de ses compĂ©tences communales."
Olivier Hoarau,
Maire du Port

Cher Monsieur le Maire...
Depuis des années le moment tant attendu par les portois et portoises est ce fameux défiler en moto. Ils sont suivi par des centaines de motos et acclamer partout ou ils passent. Cela n'a jamais était un secret que durant les défilers certaines personnes arborent leurs fusils ou leurs bat de base-ball et à ce que je sache personne n'a jusqu'ici était blesser et ça n'a JAMAIS crier crier au scandale.
Depuis quelques mois notre devise a été changer... " Le Port Sa Mem Mem " oussa la pasé!?
Maintenant c'est nos défiler que vous voulez nous l'enlever? En tout cas BRAVO le changement !!
et vous les médias pourquoi tant d'agitation sur une vidéo ou des palettes sont brulés ... pourquoi nous avons pas droits a 3 jours ou notre ville est mise a l'honneur lors de Antenne réunion tour ? Pourquoi le 20 décem dne Port la jamais était autan médiatiser!? pourtant K.O.I se posait tous les an à la place des cheminots pour faire un truc spectaculaire ou les gens de la réunion se déplacaient !? plus récent encore, en aout, pourquoi les faits sont encore si flou? pourtant ce n'était pas 5 6 palettes qui ont étaient brulés mais 15 contre 3 non ?
Et ou Oliver qoe ou bour out nez la dan ? Depui ou la rent maire mi voit aucun changement.
Pou 2 , 3 palette brulet zot ft un maladie ? Domoune la bas pa quel coter gg coup d'ball , coup d'petard dar guel zot ft pa rien ?
Zot i done un movais l'image o port apres i di bne gar le Port lei sovage par si par ba nou lei tranquil nou vien pa mayer cst tout !
Si zot gg pa ft la fete bh vien pa
Na pa eu blesser rien !
Art ft polemique partt pa boon sa
Bne moune th la defiler zot la vu tte
Quan i cnei pa ferme (supprimé pour injure) - webmaster ipreunion.com) la souplait
Perso qoe media rouv ali coma ?
Rienq pou 2 , 3 palette bruler ? Domoune i gg coup d'balle , i creve en chien zot fai pa rien !
Et ou Olivier pa psq ou vienn rent makre ou rode
Oui, "vive le Port libĂ©rĂ©" de ceux qui l'ont dĂ©veloppĂ© pendant 40 ans et bienvenue Ă ceux qui en Ă peine un an ont, de fait, mis dans la rue des jeunes qui dĂ©filent avec des armes lol (non mĂȘme pas !)
Vive " le port libéré"
Zot i coz trop. .allez apprend lecole au lieu fai zenfan pou letat élevé. .lé interdit lé interdit..le gars titan i ren a zot pou koué..monte rico va voir....a nou i control...ala lexemple zot i donne alla limage lo port zot envoye dan media et en plus zot i insulte zit propre nation..allez apprend lecole..fai le ver zordi au lieu allez travail..domin va voir. .zot 8 pense vraimen ke la loi lé pou tout le monde sof zot..lo maire la dit ca carcherise a zot ban vo rien..ban inutile rienk bon a pange couraz cet i lev gran matin pou son famille..band dimbecile zot i gaigne pa lire agarde commen zot i ecrit...i ecrit papa ek 3 P et le obliger arreye a zot sinon i continué..la plupart la été exclu pour nullité en maternelle dc allez pa demande la notice pou respect les regles. .zot parent t comme ca...zot grand frer t kom ca et la zenfan zot ti frer i regarde ca...et zot le fier..mange..domoune va continuer payer ban mouche
lors de vos meetings en pĂ©riode d'Ă©lections, vous gĂȘnez la circulation et et vous vous balader en voiture sono, ce n'est pas un trouble Ă l'ordre public mr Olivier Hoarau !!!!!!!!!!!!
Et contre les personnes qui polu notre ville avec des dĂ©pĂŽts sauvages devant chez les citoyens de CorĂ©e ville vous faite koi. Tour cas pour un tas de palette brĂ»lĂ©es il faut arrĂȘter. Il y a beaucoup plus important Ă voir et faire dans la ville.
Ma fini vu un adjoint le maire pou (supprimé prise à partie - webmaster ipreunion.com) en public..et la li fai une polémique pou 2 3 palettes brûler. .
Et contre les milliers de fĂȘtards alcoolisĂ©s qui polluent les plages et qui blessent des personnes innocentes avec leurs pĂ©tards et feux d'artifices, qu'est-ce qu'on fait ?
Olivier Hoarau plan pa si lé gar koma....
Pff kan lé ga i bez kout bal zot i fé pa plus ke sa, zot la pÚr, la lé ga i bril 2.3 palette zot i cri '?
Tank aou monsieur personne i koné pa out vré face, si ou vé pa mi dévoil aou Aret in pé mi di soman sa --> (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com)