Enquête des gendarmes

Le parquet national financier confirme des perquisitions chez des proches de Didier Robert

  • Publié le 4 mai 2016 à 15:08

Des perquisitions ont eu lieu ce mardi 3 mai 2016 chez des proches du président de Région, Didier Robert et et notamment au domicile de son épouse, Corinne Robert, dans les hauts de Saint-Paul.Au même moment ainsi que l'a révélé Imaz Press Réunion, quatre gendarmes se rendaient à la Région et deux d'entre eux se sont entretenus pendant plus de deux heures avec Vincent Bègue, directeur de Cabinet de Didier Robert. Selon les services du conseil régional cet entretien a eu lieu dans le cadre de l'enquête préliminaire sur l'attribution des marchés de la nouvelle route du littoral.

Ce mercredi matin Imaz Press Réunion a demandé par mail au parquet national financier "pouvez-vous (nous) indiquer si des perquisitions ont eu lieu (ce mardi) chez certains proches de Monsieur Didier Robert, président de Région, et notamment au domicile de son épouse, Madame Corinne Robert" dans la commune de Saint-Paul.

Concise, la réponse du PNF est arrivé en début d'après-midi et elle a la mérite d'être claire : "je vous confirme cette information" écrit le magistrat chargé de la communication. Interrogé à nouveau, le Parquet national financier a précisé qu'une perquisition a bien eu lieu mardi dans la journée au domicile de Corinne Baulieu Robert, épouse de Didier Robert, membre de son cabinet et directrice de la communication de la Région.

La perquisition dans cette maison qui sert de résidence secondaire au couple, a eu lieu en l'absence de Corinne Beaulieu Robert actuellement en Métropole où elle accompagne Didier Robert qui a "divers rendez-vous institutionnels" à Paris.. Constatant son absence à leur arrivée à son domicile dans un lotissement de la commune de Saint-Paul, les gendarmes l'ont contactée.

Conformément au code de procédure pénale, ils ont demandé à Corinne Beaulieu Robert de désigner une personne de son choix pour assister à la perquisition. Ce qu'elle a fait. "C'est un réflexe habituel pour les enquêteurs de contacter les personnes absentes pour leur demander de se faire représenter" explique le PNF.

Toujours selon le code de procédure pénale, si la personne ne peut être jointe ou si elle refuse de désigner un représentant, il suffit aux enquêteurs de faire appel à deux témoins de leur choix pour procéder à la perquisition. 

À noter que ces perquisitions ont eu lieu au moment même où Vincent Bègue s'entretenait avec les enquêteurs, en sa qualité de directeur de Cabinet dans le cadre de l'enquête préliminaire sur l'attribution des marchés de la NRL.

Au cours des derniers mois, la gendarmerie s'est rendue au moins à deux reprises au conseil régional pour les besoins de l'enquête préliminaire sur l'attribution des marchés de construction de la nouvelle route du littoral (NRL).

La dernière fois c'était le jeudi 8 octobre 2015 lors d'une série de perquisitions, notamment au domicile principal de Didier Robert et de Corinne Beaulieu Robert à la Montagne (Saint-Denis)

Dès la révélation par Imaz Press Réunion en janvier 2015 de la tenue d'une enquêtre préliminaire sur les marchés de la nouvelle route du Littoral, la Région parlait d'une procédure "classique et courante compte tenu de l'importance et des enjeux attachés à un projet de cette envergure (le chantier de la NRL est estimé à 1,6 milliard d'euros ndlr)".

À noter qu'à notre connaissance, ni le domicile de Paul Vergès, président de Région jusqu’en 2010 et à ce titre maître d’ouvrage de la route des Tamarins qui au final a coûté 1 milliard d’euros, ni celui de ses proches, ni la Région n'ont été perquisitionnés. Pas plus qu'il n’y avait eu d'ouverture d'enquête prélimaire sur l'attribution dudit marché.

www.ipreunion.com

guest
12 Commentaires
Cimetière marin saint Paul
Cimetière marin saint Paul
3 ans

Bois de nèfles saint Paul, où Nena la fête le week-end , soirée disco !

edwin
edwin
8 ans

Mme Robert était bien propriétaire d'une maison dans les hauts, non ? si c'est à st gilles les bains, les enquêteurs devraient s'interroger aussi sur le financement, au point où nous en sommes.

@ Paulo
@ Paulo
8 ans

La Région, et donc nous, payons le loyer des Robert à la Montagne à 2 300 euros.

Pour l'eau, l'EDF, la clim, le télé etc etc on suppute qu'on paie aussi.

Il faudra se cotiser pour lui payer un bon signal d'alarme. L'année dernière il s'est fait cambrioler et subtiliser
ses ordinateurs, ses téléphones, et ceci de nuit pendant qu'il dormait du sommeil du juste. Indignons-nous !

Toto
Toto
8 ans

La résidence de week-end de Corine Beaulieu est dans un lotissement à Saint-Gilles Les Bains et non dans les hauts...C'est vrai que les petites mains de lsupprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) sont en week-end prolongé et ne se mouillent pas en dévoilant leur adresse IP personnelle !

paulo
paulo
8 ans

il semble que le domicile principal de la Montagne est un loyer payé par la Région, à quel prix déjà ?

8 ans

il y a t'il une election presidentielle bientôt?et l'equipe robert se serait elle positionnée?peut etre est de ce coté qu'il faut chercher la reponse!

squaw
squaw
8 ans

sContinuez à vous informer et à nous informer! C'est vrai que c'est tristounet sans “les virtuoses du clavier“, auraient-ils peur qu'on les retrouve par leur adresse IP??? HOOO!!! Par contre, comme dans de nombreux cas ici, la justice semble bien longue, serait-ce dû à la complexité du dossier???

ALEXANDRA
ALEXANDRA
8 ans

combien de maisons possède le couple Robert ???

maki
maki
8 ans

Vous n'avez rien compris! C'est une visite tout à fait normale! Banale!
Un petit coucou quoi... Le parquet confirme simplement la visite de courtoisie! :)

Ou sont les petites mains
Ou sont les petites mains
8 ans

Tiens pas encore de posts d'insultes contre Imaz Press ? Les petites mains sont en week-end prolongé ? Vite infirmez les qu'on rigole ;-)

CHABAN
CHABAN
8 ans

Merci d'avoir confirmé les informations et de continuer à faire un travail de journaliste, vous êtes plutôt rare dans le coin.

En réponse à des demandes de boycotte de votre site, je partage des liens.

Bonne continuation

Le bal des ip est lancé ?

C part
C part
8 ans

Vivement de lire les commentaires des écrivains de la pyramide