32 personnes ont été interpellées dans la nuit du vendredi 31 octobre au samedi 1er novembre 2025 dans plusieurs communes de l’île, indique la préfecture dans un communiqué publié ce samedi matin. Des feux de poubelles, de véhicules et des jets de galets ont été recensés, mais "la situation est restée globalement sous contrôle, sans aucun blessé à déplorer" précisent la préfecture et les services de police avant de souligner "la forte mobilisation des forces de l’ordre et un important travail de prévention en amont (Photo sly/www.imazpress.com)
Dans son communiqué, le préfet Patrice Latron salue la mobilisation exemplaire" des policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et collectivités, qui ont permis de "contenir les débordements".
Selon les services de police, Saint-Denis et la région Sud de l'île ont concentré l’essentiel des interventions.
À Saint-Denis, les policiers signalent un feu de broussailles face au crématorium de Primat (un interpellé), deux interpellations pour port d’arme de catégorie D, ainsi que quatre interpellations pour violences aggravées contre les forces de l’ordre lors de jets de galets pendant la soirée.
À Saint-Pierre, un homme a été interpellé à Terre-Sainte pour jets de projectiles sur la police et sur d’autres véhicules. Quatre jeunes ont été arrêtés à Jolifond pour feux de poubelles et dégradations, et sept autres à Bois d’Olive pour des incendies similaires.
À Saint-André, les forces de l’ordre ont procédé à une interpellation pour refus d’obtempérer sur une moto et une autre pour port d’arme de catégorie D, un homme étant trouvé porteur d’une feuille de boucher.
Au Port, la police signale deux véhicules incendiés et plusieurs feux de poubelles dans différents quartiers.
- Une mobilisation d’ampleur -
Près de 660 policiers et gendarmes étaient mobilisés sur l’ensemble du territoire, appuyés par les sapeurs-pompiers et les polices municipales.
Les interpellations ont permis de "mettre fin à des attroupements, tentatives d’incendie ou violences envers les forces de l’ordre et de secours. Une cinquantaine de faits ont été recensés, dont des véhicules brûlés et des feux de détritus ou de végétation" détaille la préfecture
Aucun blessé n’a été recensé parmi les forces de l’ordre ou les secours.
Le préfet salue "la qualité du travail de prévention mené en amont, en lien étroit avec les mairies, les intercommunalités, les bailleurs sociaux et les services de l’État".
Les opérations de nettoyage et de sécurisation, comme "l’enlèvement des encombrants, véhicules hors d’usage, conteneurs et détritus susceptibles d’être utilisés comme projectiles ou cibles d’incendies », ont selon lui permis de « réduire significativement les risques de violences urbaines" termine le communiqué de la préfecture
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Oups, 31 Octobre, pardon !
Couvre feu à 19:00 tous les 31 Novembre, ça leur fera les pieds, à toutes ces gratelles !