Ce mardi 2 décembre 2025, une opération "Fouille XXL" a eu lieu dans l'enceinte du centre pénitentiaire de Domenjod à Saint-Denis. Menée par l’administration pénitentiaire en coordination étroite avec le parquet et les forces de sécurité intérieure, cette intervention a permis la découverte et la saisie de 13 téléphones portables, une arme blanche artisanale et des drogues de synthèse. Elle a mobilisé 33 agents pénitentiaires, 4 agents des forces de sécurité intérieure et un chien de détection (Photo : rb/www.imazpress.com)
Ont également été retrouvés, 12 chargeurs complet, deux écouteurs Bluetooth et un dispositif d’inhalation de drogue.
Aucun objet illicite n’a été trouvé dans le quartier d’isolement, "confirmant le haut niveau d’étanchéité de cette unité", indique la Direction des services pénitentiaires d'outre-mer (DSPOM) dans un communiqué.
- Un plan de sécurisation de 29 millions d'euros -
Selon le communiqué de la Direction des services pénitentiaires d'outre-mer (DSPOM), cette nouvelle opération "Fouilles XXL" conduite au centre pénitentiaire de Saint-Denis fait suite à l'annonce, le 21 novembre 2025, par Gérald Darmanin, ministre de la Justice, d’un plan de sécurisation de 29 millions d’euros destiné à renforcer l’étanchéité de six établissements pénitentiaires.
Ces opérations ciblées visent à lutter contre la circulation de téléphones portables, de stupéfiants et d’objets prohibés en détention, "phénomènes qui constituent une menace pour la sécurité des Français", conclut le communiqué.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
