Les parents sont suspectés

Aulnay-sous-Bois : Santiago, nouveau-né de 17 jours et grand prématuré, a été enlevé

  • Publié le 22 octobre 2024 à 11:40
  • Actualisé le 22 octobre 2024 à 12:16

Santiago, un nourrisson de 17 jours, né prématurément à 6 mois, a été enlevé dans une maternité d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), lundi 21 octobre 224 , dans la soirée, entre 23h et 23h30 (heure de Paris, entre 1h et 1h30 mardi à La Réunion), provoquant le déclenchement du dispositif gouvernemental Alerte enlèvement, a annoncé mardi le ministère de la justice. Les parents du nourrisson sont les principaux suspects.

Selon une source policière à l'AFP, les forces de l’ordre ont été averties peu après minuit par le personnel du service de néonatalogie de la disparition d’un grand prématuré, nécessitant des soins médicaux constants. En l’absence de suivi médical, l’espérance de vie du nourrisson est limitée à une douzaine d’heures, d’après cette source.

Les parents ont quitté l’hôpital en possession d’un sac à main, dans lequel les enquêteurs soupçonnent qu’ils ont dissimulé le bébé. Des recherches ont été menées au domicile des parents à Noisy-le-Sec, ainsi qu’à l’adresse de plusieurs membres de leur famille, sans résultat. L’enquête est confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

Adopté en France en février 2006, le dispositif Alerte enlèvement consiste à lancer une alerte massive en cas de rapt d’enfant mineur pour mobiliser la population dans la recherche de l’enfant et de son ravisseur. Il a été déclenché en France à une trentaine de reprises jusqu’à présent.

Il n’est activé que si plusieurs critères sont réunis : il faut un enlèvement avéré et pas une simple disparition, la victime doit être mineure, son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger et des éléments d’information doivent permettre de la localiser.

www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Dom
Dom
4 heures

Quel intérêt de diffuser cela ici ?
Remplir...?