Plusieurs probablement retenus en otage

Attaques du Hamas en Israël : 24 Français tués, sept toujours disparus

  • Publié le 19 octobre 2023 à 07:14
  • Actualisé le 19 octobre 2023 à 10:55

Le bilan continue de grimper. 24 Français ont été tués lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, a annoncé ce mercredi 18 octobre 2023 la Première ministre, Élisabeth Borne. Sept sont toujours disparus "plusieurs probablement retenus en otage" dans la bande de Gaza par le Hamas. Le précédent bilan communiqué daté de mardi par le ministère des Affaires étrangères faisait état de 21 morts et de 11 disparus.

 

Parmi les Français détenus par le Hamas se trouve Mia Shem, une Franco Israélienne apparue dans une vidéo diffusée ce lundi par le Hamas, une première depuis l’attaque. Dans en entretien au Parisien ce mardi, sa famille a supplié la France de "la ramener en vie". Ce mardi depuis Tirana (Albanie), le président de la République Emmanuel Macron avait évoqué des "discussions intenses" qui "avancent" pour la libération des otages détenus par le Hamas, tout en se montrant "très prudent".

Par ailleurs 3.500 Français ont été rapatrié depuis le début du conflit. "D'ici ce soir nous aurons permis à 3.500 de nos concitoyens de rejoindre la France", a-t-elle dit.

"Face à l'horreur nous l'avons dit, Israël a le droit à la sécurité, Israël à le droit de se défendre dans le respect du droit international humanitaire" a ajouté la première ministre. Hier soir, une frappe aérienne sur un hôpital à Gaza a tué plus d'une centaine de civils. Israël et le Hamas s'accusent mutuellement d'être responsables de l'attaque.

Une dizaine de jours après l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien, le ministère de la Santé du Hamas, fait état d'environ 3.000 morts dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza. Du côté d'Israël, le bilan s'élève à 1.400 morts.

AFP

guest
0 Commentaires