Histoire

Aux Pays-Bas, les archives nationales dévoilent la carte d’un trésor nazi

  • Publié le 10 janvier 2023 à 13:50
trésor nazis - histoire

Une carte des archives néerlandaises récemment déclassifiée fait état d’un trésor nazi enfoui près d’Ommeren (Pays-Bas). Il contiendrait une partie du coffre-fort de la Rotterdamsche Bank d’Arnhem, qui aurait subi un bombardement en 1944. Malgré des recherches, le trésor n’a cependant jamais été retrouvé.

Cette carte, qui a appartenu à un soldat allemand nommé Helmut, fait partie des 1 300 pages de documents rendus publics par les Pays-Bas en ce début de mois de janvier 2023. Selon les archives, le trésor auquel elle fait référence aurait été enfoui en 1944. Il contiendrait une partie du contenu de plusieurs coffres-forts de la Rotterdamsche Bank, située près d’Arnhem, pour un montant estimé à plus de 17 millions d’euros, précise The Guardian.

L’historien Joost Rosendaal, interrogé par El Pais, souligne quelques incohérences dans ce récit, la principale étant qu’aucune banque n’aurait été touchée lors des bombardements menée avant l’offensive des alliés. Toutefois, estime-t-il, l’affaire est intrigante et mérite d’être étudiée de près.

guest
0 Commentaires